Européennes : François Hollande apporte son soutien à la liste de Raphaël Glucksmann

Européennes : François Hollande apporte son soutien à la liste de Raphaël Glucksmann
François Hollande, à Paris, le 20 février 2019

Orange avec AFP-Services, publié le samedi 18 mai 2019 à 19h45

Après Bernard Cazeneuve, c'est au tour de l'ancien président de la République de prendre position en faveur de la liste PS-Place publique, à une semaine des élections européennes.

Il est "sorti du bois". A l'occasion d'un débat sur l'Europe organisé à Strasbourg par le quotidien Libération samedi 18 mai, François Hollande a appelé à voter pour la "liste socialiste" aux Européennes. "Je pense qu'il faut qu'il y ait le plus de députés européens socialistes, donc de députés français socialistes", a déclaré l'ancien chef de l'Etat, qui interrogé sur la liste PS-Place publique de Raphaël Glucksmann, a ajouté, "je n'en connais pas d'autre qui comporte des socialistes".

A 8 jours du scrutin, la gauche et ses 6 listes (LFI, EELV, PS-Place publique, PCF, Générations, LO) apparaît plus faible et divisée que jamais, ne totalisant selon les sondages pas plus de 30% des intentions de vote. Face à cette tendance, l'heure est au ralliement des anciens "poids lourds" de l'ère Hollande. L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve est ainsi "monté au front" pour Raphaël Glucksmann, à l'occasion d'un meeting organisé jeudi 16 mai à Lyon.

L'ex-patron de Matignon et ancien ministre de l'Intérieur a promis à la gauche d'autres "victoires" après celle de la tête de liste PS-Place publique pour les européennes, semblant faire un pas vers un retour en politique. "Ce soir à Lyon, dans cette belle salle rassemblée et fervente, je suis venu vous promettre des victoires, après celle que je souhaite à Raphaël et à toute sa liste dans huit jours, des victoires, et des rassemblements !", avait lancé Bernard Cazeneuve. "Ne vous laissez pas impressionner par l'arrogance et le mépris de ceux qui vous regardent. Soyez fiers de vous-mêmes", avait-il notamment exhorté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.