Européennes : Emmanuel Macron en direct sur YouTube pour convaincre les jeunes de voter

Européennes : Emmanuel Macron en direct sur YouTube pour convaincre les jeunes de voter
Emmanuel Macron à l'Élysée, jeudi 23 mai

Orange avec AFP-Services, publié le vendredi 24 mai 2019 à 08h30

Le président de la République interviendra en direct sur la plateforme vidéo YouTube, ce vendredi 24 mai, pour parler d'Europe et tenter de mobiliser les jeunes. 

À deux jours du scrutin, Emmanuel Macron a rendez-vous avec un intervieweur inhabituel. À partir de 18h15, le chef de l'État répondra aux questions du youtubeur Hugo Travers, dont la chaîne HugoDécrypte est consacrée au traitement de l'actualité. L'entretien, qui durera 45 minutes, sera diffusé en direct sur le compte YouTube HugoDécrypte ainsi que sur la page Facebook de Hugo Travers. 

L'objectif pour l'Élysée est de toucher les jeunes, dans le but de les inciter à aller voter dimanche 26 mai. "L'abstention des jeunes menace cette élection", a expliqué à l'AFP l'entourage du chef de l'État. "Le président veut entendre les jeunes, et aussi leur dire d'aller voter, parce qu'ils ne doivent pas laisser les autres décider à leur place."


Hugo Travers, dont la chaîne YouTube est suivie par 300.000 abonnés, a récemment interrogé Marine Le Pen lors d'une séquence de "L'Émission politique" sur France 2.


Lors des précédentes élections européennes, en 2014, 72% des Européens de 18 à 24 ans ne s'étaient pas rendus aux urnes. En France, l'abstention avait atteint "74% des 18-24 ans et 72% des 25-34 ans" selon Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Institut français d'opinion publique (Ifop).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.