Élections européennes : un échec personnel pour Emmanuel Macron, selon deux Français sur trois

Élections européennes : un échec personnel pour Emmanuel Macron, selon deux Français sur trois
Emmanuel Macron à l'Élysée, le 20 mai 2019.

, publié le lundi 27 mai 2019 à 20h50

SONDAGE. Une majorité de Français estiment également que le chef de l'État devrait procéder à un remaniement. 

63% des Français pensent que la seconde place de la liste Renaissance aux élections européennes doit être considérée comme un échec personnel pour Emmanuel Macron, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour France Info et le Figaro et publié lundi 27 mai.

Pour 36% des sondés, le résultat des élections est un succès.  


À la question de savoir si le chef de l'État a eu raison de s'investir lors de la fin de la campagne pour "critiquer le Rassemblement national" et "inciter les électeurs à voter" afin de faire barrage "aux populistes", 71% des personnes interrogées estiment qu'Emmanuel Macron a eu tort, 28% considèrent qu'il a bien fait.

Pour 58% des sondés, après la courte défaite de la liste LREM (22,41% des suffrages contre 23,31% pour celle du Rassemblement national), le président de la République devrait procéder à un remaniement. Ils sont par contre très partagés sur le sort du Premier ministre. 50% d'entre eux sont opposés à un départ d'Édouard Philippe de Matignon, 49% y sont favorables. 

Pour près de trois Français sur quatre (72%), le Président doit surtout changer de politique.

Enquête réalisée en ligne lundi 27 mai 2019 auprès de 980 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur : 2,5 points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.