Les modèles Volvo seront tous électriques d'ici 2030

Chargement en cours
Les modèles Volvo seront tous électriques d'ici 2030
Les modèles Volvo seront tous électriques d'ici 2030
1/2
© Motorlegend

, publié le mardi 02 mars 2021 à 11h21

A l'instar de Jaguar Land Rover qui en a récemment fait l'annonce avec un timing similaire, Volvo Cars entend supprimer de sa gamme tous les modèles équipés d'un moteur à combustion interne d'ici 2030 (véhicules hybrides compris), pour ne plus proposer que des automobiles 100% électrique.

Cette transition, explique le constructeur suédois, s'appuie sur plusieurs constats et « fait partie du plan Climat ambitieux de la marque, qui vise à réduire l'empreinte carbone du cycle de vie de chaque voiture à travers des actions concrètes ».

Le marché des modèles à propulsion thermique est en déclin selon les chiffres du constructeur suédois, qui a déjà entamé la transition vers le tout électrique avec le XC40 Recharge commercialisé depuis l'an dernier. Un deuxième véhicule 100 % électrique, toujours via la gamme 40, suivra d'ailleurs rapidement.

Ces modèles exclusivement électriques qui se développeront en même temps que la stratégie de vente en ligne sur laquelle le constructeur a également décidé de miser, devraient représenter 50 % des ventes mondiales de Volvo Cars dès 2025, les autres 50 % étant constitués de modèles hybrides.

« Pour continuer à prospérer, il nous faut une croissance rentable », a expliqué Håkan Samuelsson, le CEO de Volvo Cars. Des propos auxquels font écho ceux d'Henrik Green, le directeur de la technologie e l'entreprise, pour qui « les véhicules équipés d'un moteur à combustion interne n'ont aucun avenir à long terme. Nous sommes fermement résolus à devenir un constructeur automobile 100% électrique d'ici 2030. Cela nous permettra de répondre aux attentes de nos clients et de faire partie de la solution dans la lutte contre le changement climatique. »

Photo : Volvo XC40 Recharge

Vos réactions doivent respecter nos CGU.