Zeway : premier contact avec le Swapper One à batterie échangeable

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Zeway : le scooter électrique Swapper One à batterie échangeable dans un réseau de stations à Paris
Zeway : le scooter électrique Swapper One à batterie échangeable dans un réseau de stations à Paris
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, publié le vendredi 27 novembre 2020 à 14h00

C'est en plein coeur de Paris que les fondateurs de Zeway, Stéphanie Gosset et Amaury Korniloff, ont installé leur showroom afin d'accueillir leurs premiers clients. Quel meilleur endroit pour ce service destiné à faciliter la vie des Parisiens, qui seront les premiers à pouvoir en bénéficier ?

Bientôt 40 stations Zeway à Paris Zeway, dont nous vous annoncions la naissance il y a un an, devait être lancé début 2020, mais la crise sanitaire en a décidé autrement, et c'est seulement en cette fin d'année que les "early birds" pourront recevoir leur scooter Swapper One (premières livraisons début décembre), afin de sillonner la capitale sans être stressé par l'autonomie ni le temps de charge. 

En effet, le principe est simple et déjà répandu dans d'autres pays comme Taïwan : la batterie vide du scooter s'échange en une minute dans l'une des stations du réseau Zeway. Celles-ci devraient être ainsi réparties d'ici la fin de l'année : Monoprix (25), BNP-Paribas (15), laveries (5) et 1 station-service Esso. Il est bien sûr possible de brancher le scooter dans son garage via un câble à prise domestique, ou bien d'acheter une "docking station" individuelle pour charger la batterie à la maison (150 EUR).

Une application smartphone s'occupe de vous signaler quelle station est la plus proche, et normalement il y en aura une à moins de 2 km, dans Paris et la petite couronne. Cette appli est reliée au scooter qui dispose d'un tracker GPS, et offre d'autres fonctionnalités comme le démarrage et l'arrêt du scooter, l'ouverture de selle et du top-case, alerte de batterie faible, et notification de révision du scooter.

Le Swapper One est exclusivement proposé en LLD à 130 EUR par mois pour les 36 premiers mois, et 85 EUR/mois par la suite. Ce tarif comprend l'entretien et l'assistance (0 km) pour un kilométrage illimité, l'assurance tous risques (Allianz est l'un des principaux partenaires de Zeway), l'accès illimité aux batteries des stations de charge et aux services Zeway. Cette formule tout inclus a de quoi rassurer, et Zeway insiste sur le fait que les charges lentes des batteries dans les stations permettent de prolonger leur durée de vie, comme le fait d'être partagées. Enfin, Zeway s'est associé à Doc Biker pour l'entretien des scooters.

Signalons que la formule est elligible au forfait Mobilités voté récemment dans le cadre de la loi LOM : si votre entreprise y sosucrit, vous pouvez bénéficier d'un montant annuel de participation de 400 EUR pour votre LLD dès 2020, qui passera à 500 EUR en 2021.

Un mot sur les deux entrepreneurs, lui ingénieur des Mines, elle centralienne, qui n'en sont pas à leur premier coup d'essai dans le secteur des énergies renouvelables, puisqu'ils avaient déjà fondé ensemble Solairedirect, leader de l'industrie photovoltaïque, racheté depuis par Engie.

Swapper One, prise en mains Un mot enfin au sujet du scooter Swapper One, que nous avons pu essayer sur quelques kilomètres dans Paris. Seule la version 50 est disponible dans un premier temps, puis viendra une version 125 aux caractéristiques identiques hormis la puissance moteur (3 kW pour le 50, 5 kW pour le 125). Le production est chinoise, mais nous n'avons pas pu savoir de quelle usine il provient. En tout cas, la finition est tout à fait correcte et dans les standards des bons scooters électriques de cette provenance.

Le Swapper One est tout léger : les 3 kW (4,1 ch, puissance nominale) du moteur Bosch situé dans la roue arrière n'ont aucun mal à tracter ses 74 kg, plus les 10 kg de la batterie et mes 55 kg ! Les petits sont bien lotis, mais les grands jusqu'à 1,85 m, certes un peu à l'étroit, ne sont pas trop gênés aux genoux par le guidon, même si le plancher est assez haut. Plancher plat et top-case 40 l garantissent une bonne capacité d'emport.

La réactivité est exacerbée, et même en mode Eco il décolle comme un petit merle. C'est encore plus vrai en mode Ride et en mode Sport, et d'ailleurs nous n'avons pas vraiment senti de différence entre les deux, surtout qu'aucun des trois modes ne limite la vitesse, juste la délivrance de la puissance. Selon les fondateurs, il y aura peut-être une évolution de ce côté là, à savoir réduire les modes à 2, dont les caractères seront plus tranchés.

Cette légèreté, associée à un empattement court et un poids davantage centré vers l'arrière, a pour conséquence une grande vivacité, et un train avant assez réactif. On est loin d'un Govecs de Cityscoot ! La prise en mains pour les novices sera facilitée, les petits gabarits ne seront pas effrayés par le poids, toutefois les débutants pourront aussi être surpris par la vivacité de l'engin. 

Mais ses jantes de 12 pouces lui assurent tout de même un minimum de stabilité, et il s'en sort plutôt bien sur les pavés parisiens. Le freinage couplé est bien fait, suffisamment dosable et puissant au levier gauche.

Démo visio et essai du Swapper One chez Zeway Intéressé par la solution Zeway ? Pour en savoir plus et même essayer le Swapper One, vous pouvez réserver un essai "sans contact" en vous rendant au showroom de la rue Bleue (Paris 9è), où Stéphanie Gosset et Amaury Korniloff vous recevront en personne et vous feront une démo du swapp de la batterie en répondant à toutes vos questions. 

Une autre solution spéciale "confinement" a été mise en place, avec une démo en "visio live", et la possibilité de vous faire livrer le scooter en bas de chez vous pour un petit essai... Qui dit mieux ? 

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