Record du prix du diesel : combien coûtent les carburants depuis 10 ans ?

Record du prix du diesel : combien coûtent les carburants depuis 10 ans ?
Le diesel - à plus de 1,53 euro le litre - n'a jamais coûté aussi cher et l'essence frôle son niveau le plus haut, qui remonte à 2012.

publié le dimanche 17 octobre 2021 à 15h00

REPÈRES. Le diesel - à plus de 1,53 euro le litre - n'a jamais coûté aussi cher et l'essence frôle son niveau le plus haut, qui remonte à 2012.

Le point sur l'évolution des prix à la pompe. 

Lors de la première semaine du mois d'octobre, le diesel a atteint un record historique à 1,5354 euro par litre en moyenne en France, et 1,6332 par litre de sans plomb 95, proche du dernier plus haut datant de 2012. 




• La décennie 2010 s'ouvre sur un litre de gazole à 1,06 euro de moyenne, et 1,26 pour le SP95, selon les relevés hebdomadaires du ministère de la Transition écologique. 

• Les prix montent jusqu'à provoquer tensions et intervention du gouvernement à l'été 2012 : une baisse temporaire de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, qui fait suite à la TIPP, taxe intérieure sur les produits pétroliers) de 3 centimes, accompagnée d'un effort des industriels.

• En août 2012, le prix moyen de l'essence avait presque atteint 1,65 euro par litre, et le gazole près de 1,46 euro.

• À partir de l'automne 2016, les prix repartent à la hausse. Le gazole grimpe de moins de 1,12 euro/L fin septembre 2016, à plus de 1,53 euro mi-octobre 2018, alimentant le déclenchement du mouvement des "gilets jaunes". 

• Les prix se maintiennent à des niveaux élevés pendant plusieurs mois : le gazole atteint près de 1,49 euro/L la semaine du 24 mai 2019, le SP 95 plus de 1,59 euro/L. 

La chute vient en 2020 avec la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. En quatre mois, entre mi-janvier et mi-mai 2020, le litre de gazole passe de 1,49 euro à moins de 1,16 euro, et celui de SP95 d'un peu moins de 1,55 euro à 1,23 euro. 

Combien représentent les taxes ? 

Les taxes (TICPE, TVA) représentent actuellement un peu moins de 60% du prix du litre de SP95, et un peu plus de 56% pour le gazole (données de l'Union française des industries pétrolières, qui décortique la composition des prix des carburants). La TICPE, hors modulations régionales, est gelée depuis 2018 pour le gazole (59,40 centimes par litre) et le SP95-E5 (68,29 centimes).

Depuis 2013, le rattrapage dans la fiscalité entre les deux carburants est rapide : la taxe intérieure sur la consommation de gazole a augmenté trois fois plus vite que celle sur l'essence. 

Pour le reste, le prix du pétrole brut représente environ 31% du prix total pour l'essence, un tiers pour le gazole. Quant aux coûts de distribution, ils reviennent à environ 10% du prix à la pompe, de l'ordre de 1 à 2 centimes par litre. 

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