Patrick Mahé et Jerôme Bellay, nommés respectivement à la tête de Paris-Match et du JDD

Patrick Mahé et Jerôme Bellay, nommés respectivement à la tête de Paris-Match et du JDD
Jérôme Bellay, alors directeur général de l'antenne d'Europe 1, le 24 novembre 2004 dans les locaux de la radio à Paris

publié le jeudi 21 octobre 2021 à 12h08

Les journalistes Patrick Mahé et Jérôme Bellay prendront respectivement la tête de Paris-Match et du JDD dès lundi, a annoncé jeudi le groupe Lagardère dans un communiqué, ce tandem devant succéder à Hervé Gattegno dont le départ a été acté mardi.

Il s'agit d'un retour pour ces deux journalistes qui ont tous deux bien connu les deux titres. Entré chez Paris-Match en 1981, Patrick Mahé, 74 ans, en est devenu rédacteur en chef de 1990 à 1996 tandis que Jérôme Bellay, 79 ans, a dirigé le Journal du Dimanche entre 2011 et 2016 avant de quitter ses fonctions, contesté par la rédaction.

Ils seront chacun secondés par Caroline Mangez et Cyril Petit, promus respectivement directeurs de la rédaction de Paris-Match et du JDD.

Caroline Mangez, était jusqu'ici directrice adjointe de la rédaction de Paris-Match depuis 2020. Grand reporter pour VSD puis pour Paris-Match dès 1996, elle a sillonné le monde pour le titre pendant près de 12 ans, et couvert de nombreux conflits, avant de devenir dès 2010 rédactrice en chef Actualité. 

La journaliste aura pour mission avec Patrick Mahé "de travailler (au) rayonnement de (Paris-Match) quels que soient les canaux et de conforter le titre à la place qu'il mérite dans le paysage médiatique français", déclarent Arnaud Lagardère, PDG du groupe Lagardère, et Constance Benqué, présidente de Lagardère News, cités dans un communiqué.

Quant à Jérôme Bellay, "il pourra compter sur le professionnalisme et le talent de Cyril Petit, déjà très engagé dans les chantiers de transformation du JDD, notamment son déploiement numérique", exposent les dirigeants dans un autre communiqué.

Cyril Petit, directeur adjoint de la rédaction du Journal du Dimanche depuis fin 2019, a réalisé une grande partie de sa carrière au sein du JDD. Entré d'abord en 2006 comme secrétaire de rédaction du JDD pendant deux ans, il revient au journal en 2011 comme rédacteur en chef technique.

Ces nominations étaient attendues après l'annonce mardi du départ d'Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du JDD depuis 2016 et de celle de Paris-Match depuis 2019. Le groupe Lagardère, propriétaire de ces deux titres de presse emblématiques, est resté muet sur les raisons de cette éviction. 

Mais beaucoup ont vu dans ce changement brutal l'influence en coulisses de Vincent Bolloré, premier actionnaire du groupe Lagardère via son groupe Vivendi. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.