Orange avec Media Services, publié le jeudi 09 février 2023 à 10h37
L'inflation devrait retomber à 2% "d'ici la fin de l'année prochaine ou début 2025", selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Jusqu'à quand va se poursuivre la hausse des prix , L'inflation en France va atteindre un pic au mois de juin, avant de reculer, a prévu jeudi 9 février le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
"Nous devrions connaître le pic de cette inflation dans le semestre, et l'inflation va commencer à décroître en France à partir de la mi-année", a-t-il estimé sur franceinfo, tablant sur le moi de juin et "peut-être même avant".
"Nous allons ramener l'inflation vers 2 % d'ici la fin de l'année prochaine ou début 2025", a encore assuré le gouverneur, soulignant que ce chiffre représente "la stabilité des prix". Par ailleurs, il a déclaré ne pas s'attendre à une récession en 2023, "sauf évidemment nouvel événement majeur". La croissance sera faiblement positive, en moyenne de 0,3 %, mais il y a évidemment de l'incertitude", a prévu François Villeroy de Galhau.
Mardi, l'Insee avait donné ses propres prévisions, estimant que la hausse des prix à la consommation demeurerait sur "un plateau" autour de 6% sur un an en février, un niveau inédit depuis près de quatre décennies, avant de refluer progressivement à 5% en juin.
En excluant les prix d'énergie, l’inflation dite "sous-jacente" a stagné en janvier à plus de 5%.