Chute de 23,1 % des ventes de voitures neuves : le marché de l'automobile plombé par les pénuries

Chute de 23,1 % des ventes de voitures neuves : le marché de l'automobile plombé par les pénuries
Dans l'usine Renault de Flins-sur-Seine, le 6 mai 2020.

publié le vendredi 15 octobre 2021 à 13h13

Le marché de l'automobile européen accuse un recul de 23,1 % en septembre 2021 par rapport à septembre 2020. En cause, la pénurie de semi-conducteurs, très demandés mais aussi fabriqués dans des pays où sévit encore le variant Delta du Covid 19. 

La chute est vertigineuse, au niveau de 1995. Le marché automobile européen affiche seulement 718.598 voitures neuves vendues, soit une baisse de 23,1% sur un an, ont indiqué les constructeurs vendredi 15 octobre.  En septembre 2020, les constructeurs avaient pu rebondir après les confinements, mais septembre 2021 a été marquée par le "manque de véhicules causé par la pénurie de semi-conducteurs", souligne dans un communiqué l'Association des constructeurs européens.



Les principaux marchés ont enregistré des baisses à deux chiffres, avec en Allemagne une chute de 25,7 %, en Italie de 32,7 %, en France de 20,5 % et en Espagne de 15,7 %, entre septembre 2020 et septembre 2021.

Avec des bons chiffres avant la pénurie, il s'est tout de même vendu plus de 7,5 millions de véhicules, soit 500.000 véhicules de plus que l'année dernière à la même période.

Des perspectives encore réduites attendues

La demande de composants est très forte dans le secteur de l'automobile pour des véhicules de plus en plus équipés en systèmes électroniques, du moteur à l'ABS en passant par les airbags et l'aide au stationnement. Or, dans un contexte de reprise de l'activité après la levée des restrictions sanitaires, les constructeurs se trouvent en concurrence avec d'autres industries gourmandes en puces - ordinateurs, smartphones, objets connectés - qui captent une bonne part de ces pièces fabriquées pour leur majeure partie en Asie.




A moins que cette pénurie "ne puisse être résolue rapidement, les perspectives devraient être encore réduites" en octobre, a indiqué mardi l'association britannique des constructeurs (SMMT). Cette situation "devrait durer une bonne partie de 2022" d'autant que "de nouvelles flambées du variant Delta du Covid touchent des nations productrices importantes en Asie de l'Est".

Les ventes de Renaud en baisse de 6,5 % depuis le début de l'année
 

Au mois de septembre, seul le groupe Hyundai-Kia a affiché des ventes en hausse. Sur les neuf premiers mois de l'année, les leaders Volkswagen et Stellantis surnagent avec une progression de 8,1 % de ventes pour le groupe allemand et de 8,3 % pour le franco-italo-américain, après une année 2020 catastrophique. Malgré les bons scores de Dacia, le groupe Renault affiche depuis le début de l'année des ventes en baisse (-6,5 %), à l'image de Daimler (-5,6 %), Ford (-11,2 %) ou Nissan (-12,4 %). BMW-Mini affiche une hausse de 10,9 %, Toyota 19,8 % et Volvo 7,4 %.

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