Bilan économique d'Emmanuel Macron : 56 % des Français estiment que le pouvoir d'achat des classes populaires a baissé

Bilan économique d'Emmanuel Macron : 56 % des Français estiment que le pouvoir d'achat des classes populaires a baissé
Emmanuel Macron le 20 septembre 2021 à l'Elysée.

publié le lundi 20 septembre 2021 à 19h10

58 % des Français portent un regard négatif sur la politique économique d'Emmanuel Macron depuis 2017, selon une enquête OpinionWay-Square pour Les Echos et Radio Classique. 

Selon un sondage OpinionWay-Square pour Les Echos et Radio Classique publié lundi 20 septembre, 50 % des Français estiment que l'action économique d'Emmanuel Macron a eu un impact positif sur le pouvoir d'achat des Français les plus aisés. 56 % des personnes interrogées jugent qu'au contraire l'impact de la politique économique du président de la République a été négatif sur le pouvoir d'achat des catégories populaires et 64 % qu'il a été négatif également sur le pouvoir d'achat des classes moyennes.




La réputation de "président des riches" qui colle à la peau d'Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat se vérifie une fois encore.

"=1emOn retrouve cette perception d'un président des riches, d'un quinquennat qui s'occupe plutôt des catégories aisées et moins de la grande masse des travailleurs. Cela renvoie à la période des 'gilets jaunes' qui a donné une coloration à son quinquennat", analyse pour Les Echos Frédéric Micheau, directeur général adjoint de l'institut de sondage OpinionWay-Square. 




Interrogés dans le détail sur les mesures phares du quinquennat, les opinions des personnes interrogées sont plutôt positives. 87 % estiment que les aides aux entreprises pendant la crise sanitaire étaient une bonne chose. Concernant la suppression de la taxe d'habitation, 80 % des Français soutiennent la mesure, tout comme le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. La réforme de l'assurance chômage recueille 58 % d'opinions favorables, un pourcentage qui tombe à 31 % concernant la suppression de l'ISF. 



Dans l'ensemble, 58 % des Français jugent négative l'action économique d'Emmanuel Macron depuis son entrée à l'Elysée en 2017. "C'est un classique de la Ve République pour une fin de mandat, d'une manière générale et depuis longtemps, les bilans sont jugés négatifs par plus des deux tiers de la population", rappelle Frédéric Micheau.

Action jugée majoritairement positive pour les électeurs de François Fillon

Ainsi, ils étaient 78 % pour François Hollande en décembre 2016, 70 % pour Nicolas Sarkozy en décembre 2011, rappelle le quotidien économique. "Là, 40 % jugent son action économique positive, alors même qu'une grande partie de son quinquennat a été empêchée par la crise sanitaire", nuance ainsi Frédéric Micheau. 

Autre enseignement intéressant de ce sondage à l'approche de l'élection présidentielle, 55 % des électeurs de François Fillon en 2017 ont une opinion positive de l'action économique d'Emmanuel Macron. Enfin, sur la capacité des candidats à la présidentielle à faire mieux qu'Emmanuel Macron en matière d'économie, aucun ne se détache. Marine Le Pen serait la mieux placée avec seulement 19 % des Français qui estiment qu'elle ferait mieux. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.