Automobile : le marché français continue de s'effondrer

Automobile : le marché français continue de s'effondrer
Au total, 118.521 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de France le mois dernier, contre 171.050 en octobre 2020.

publié le lundi 01 novembre 2021 à 10h12

Les voitures diesel continuent de reculer, désormais dépassées par les hybrides. Les voitures électriques s'approchent des 10% des ventes.

Le marché automobile français continue de payer le prix de la crise sanitaire : il s'est effondré de 30,7% sur un an en octobre, la chute atteignant 37,3% par rapport à octobre 2019, avant la pandémie, selon des chiffres bruts du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) publiées lundi 1er novembre.

Pourtant, l'année 2021 avait mieux débuté que 2020, paralysée par la pandémie de Covid-19.

Mais depuis le mois de juin les chiffres de ventes sont à nouveau faibles. "Les effets du ralentissement des commandes et des retards de livraison liés à la pénurie de semi-conducteurs s'accentuent", a commenté le cabinet le cabinet AAAdata.

Stellantis, fruit de la fusion de PSA (Peugeot, Citroën, DS et Opel) et de FCA (Fiat, Jeep, Alfa Romeo...) reste à la première place en octobre avec 34,5% du marché des véhicules particuliers -périmètre excluant les utilitaires-, mais le groupe a perdu près de 4 points de part de marché avec des immatriculations baisse de 37,6% en un an.


Son rival le groupe Renault, en pleine transition vers une stratégie davantage basée sur les marges unitaires que les volumes, a vu ceux-ci baisser de 28,7%, avec une part du marché français de 25,7%. Les immatriculations de la marque roumaine Dacia ont progressé de 2,8% tandis que celles de Renault plongeaient de 38,1%. Dégringolade aussi pour le premier groupe étranger, Volkswagen, dont les immatriculations ont reculé de 40,3% en octobre. La part de marché du géant allemand a atteint 10,1%.

Au total, 118.521 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de France le mois dernier, contre 171.050 en octobre 2020. Le mois ne comptait cette année que 21 jours ouvrés contre 22 l'an dernier. 

Sur les dix premiers mois de l'année, le marché français s'inscrit en hausse de 3,1%, avec 1,379 million de voitures neuves immatriculées. On ne compte plus que 21,7% de véhicules diesel (un chiffre en baisse de 9,4 points en un an), tandis que la part des hybrides est montée à 25,4% (+12 points) et celle des véhicules électriques à 8,9% (+2,9 points). Les berlines sont passées sous les 50% du marché (-1 point à 49%), tandis que les SUV et tout-terrain ont progressé à 43% (+4 points).

Le marché de l'occasion est lui aussi en baisse sensible en octobre (-13,3%), mais il "continue d'évoluer à des niveaux records depuis le début de l'année, avec une hausse de 9,6% sur dix mois et plus de 5 millions de transactions", selon AAAdata. Les modèles les plus anciens, de dix ans et plus, comptent pour 44% de ce total.

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