Amazon : les clients victimes de produits dangereux de vendeurs indépendants pourront être indemnisés

Amazon : les clients victimes de produits dangereux de vendeurs indépendants pourront être indemnisés©Angela Weiss / AFP

publié le mardi 10 août 2021 à 21h41

"Amazon indemnisera directement les clients pour des réclamations inférieures à 1.000 dollars", détaille l'entreprise dans un article publié ce mardi 10 août sur son site internet. 

C'est le dépôt d'une plainte par une agence américaine de protection des consommateurs qui aura fait bouger les lignes. Le géant américain du commerce en ligne Amazon s'est engagé ce mardi 10 août à indemniser directement des clients victimes de produits jugés dangereux achetés à des vendeurs indépendants sur sa plateforme.



"Dans le cas imprévu où un produit défectueux vendu sur Amazon.com entraînerait des dommages matériels ou corporels, Amazon indemnisera directement les clients pour des réclamations inférieures à 1.000 dollars", détaille l'entreprise dans un article publié mardi sur son site internet. Cela est prévu dès le 1er septembre.

L'indemnisation pourra concerner des montants supérieurs, poursuit Amazon, dans le cas où le vendeur ne répondrait pas aux réclamations ou rejetterait une demande qu'Amazon jugerait valide.

Les réclamations inférieures à ce seuil représentent toutefois aujourd'hui 80% des cas de plaintes, selon l'entreprise américaine.

Des experts indépendants pour vérifier les plaintes

Cette annonce d'Amazon survient près d'un mois après le dépôt d'une plainte par une agence américaine de protection des consommateurs (CPSC), visant à obliger le groupe à assumer la responsabilité du rappel de produits jugés dangereux vendus sur sa plateforme.

Parmi les produits estimés à risques de blessure ou de mort des clients figuraient 24.000 détecteurs de monoxyde de carbone défectueux, et 400.000 sèche-cheveux ne protégeant pas suffisamment les utilisateurs de risques de chocs et d'électrocution, selon le CPSC.

"En soutenant les clients et les produits sur notre plateforme, quelle que soit la personne qui les vend, Amazon va au-delà de ses obligations légales et de ce que tout autre place de marché en ligne réalise aujourd'hui pour protéger les consommateurs", estime Amazon.

Pour vérifier la validité des plaintes, Amazon prévoit de faire intervenir des experts indépendants en assurance, tout en écartant elle-même les demandes jugées farfelues ou abusives.

Le géant américain affirme par ailleurs mardi qu'il ne demandera pas de remboursement des indemnités pour les vendeurs qui "respectent nos conditions d'utilisation et possèdent une assurance valide", mais se réserve le droit de poursuivre certains autres.

48% de bénéfice net de plus qu'il y a un an

Les profits d'Amazon sont conséquents. Au deuxième trimestre, Amazon a dégagé 7,8 milliards de dollars de bénéfice net, 48% de plus qu'il y a un an, apprenait-on en juillet dernier. Le résultat est porté par le commerce en ligne et le cloud qui ne faiblissent pas, même avec la levée des restrictions sanitaires.

Le géant des technologies perdait pourtant 7% en Bourse après la clôture de Wall Street jeudi, à cause d'un chiffre d'affaires à 113 milliards, en hausse de 27%, mais inférieur de 2 milliards aux prévisions des analystes.

"Nous avons eu du mal à évaluer l'impact du Covid sur notre activité ces derniers trimestres" a expliqué Brian Olsavsky, directeur financier du groupe, lors d'une conférence aux analystes.

"Nous avons généralement dépassé nos propres prévisions (...) mais le fait que les gens se vaccinent a joué : ils bougent plus, ils ne font plus leurs courses seulement sur internet, ils passent plus de temps dehors et moins à faire du shopping, et c'est très bien" a-t-il continué.

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