Les voitures qui ont marqué les années 2000

Chargement en cours
En 2003, Audi surprend son monde au salon de Francfort avec le concept-car Le Mans Quattro, qui annonce une berlinette à moteur central. Trois ans plus tard, la version de série est présentée au Mondial de Paris, et elle est très bien accueillie. Dotée d'un style spectaculaire, d'un V8 4.2 et d'une coque qu'elle partage avec la Lamborghini Gallardo, elle n'est même pas très chère (106 000 euros en prix de base). Presque 29 000 exemplaires seront produits, confortant l'image haut de gamme et sportive d'Audi.
En 2003, Audi surprend son monde au salon de Francfort avec le concept-car Le Mans Quattro, qui annonce une berlinette à moteur central. Trois ans plus tard, la version de série est présentée au Mondial de Paris, et elle est ...
1/20
© Audi

, publié le mercredi 28 octobre 2020 à 00h00

Les années 2000 n'auront pas été de tout repos, entre attentats du 11 Septembre, guerres en Afghanistan et en Irak... sans parler de la crise des Subprimes ! Mais cette décennie aura également vu l'émergence de l'Internet à haut débit, des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter ou encore l'incroyable succès de la console Nintendo Wii (qui n'a jamais joué à Wii Sports?).

À la radio, Coldplay, Franz Ferdinand, Amy Winehouse ou encore Gorillaz tournent en boucle. Dans les salles, James Cameron et ses « Na'vis » font sauter la baraque : « Avatar » récolte pas moins de 2,7 milliards de dollars au box office ! Mais d'autres succès cinématographiques trahissent les inquiétudes du public quant au réchauffement climatique, comme le film catastrophe « Le jour d'après » (Roland Emmerich, 2004) ou le documentaire « Une vérité qui dérange » avec l'ancien vice-président américain Al Gore (Davis Guggenheim, 2006). Dans l'automobile, ces considérations se traduisent en France par l'introduction le 1er janvier 2008 du fameux bonus/malus écologique, indexé sur les émissions de CO2 (à cette époque bénie, le malus n'excédait pas 2 600 €!). Malgré cela, la créativité des constructeurs continuera de s'exprimer au cours de cette décennie, qui nous livrera des autos d'une belle diversité technologique, performantes et aux styles variés. L'heure n'est pas encore au « downsizing » et à l'électrification, tandis que la mise en commun des plate-formes n'en est pas encore tout à fait parvenue au stade industriel. Pour ce flash-back, nous avons retenu 20 modèles parmi les plus emblématiques des années 2000. De l'ultra-populaire à 7 500 € à la limousine de prestige pouvant atteindre le demi-million, en passant par les citadines néo-rétro, les SUV et les supersportives, il y en a pour tous les goûts !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.