Non, une compagnie d'assurances ne va pas suspendre le versement de ses assurances-vie en cas de vaccination anti-Covid

Non, une compagnie d'assurances ne va pas suspendre le versement de ses assurances-vie en cas de vaccination anti-Covid

, publié le jeudi 11 mars 2021 à 16h02

Des publications partagées plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux depuis le 7 mars prétendent que la compagnie d'assurances canadienne Manuvie ne versera plus d'assurances-vie aux bénéficiaires de contrats dont l'assuré avait été vacciné contre le Covid-19, au motif que les vaccins seraient "expérimentaux". Cette affirmation est "fausse", a affirmé la compagnie d'assurances à l'AFP. L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) a elle aussi démenti.

"J'ai parler avec ma compagnie d'assurance Manuvie, j'étais curieux de savoir si je reçois le vac contre C19 et que je décédais de complications, ma police d'assurance-vie serait-elle valide. devinez quoi ? Confirmé qu'ils ne paieraient PAS ma police parce que le vac est expérimental!", peut-on lire dans un tweet partagé plus de 2.000 fois depuis le 7 mars.


Capture d'écran Facebook prise le 11/03/2021

L'auteur (anonyme) du message a depuis effacé son tweet - sans fournir d'explications -, mais celui-ci restait visible vendredi 12 mars dans le cache de Google.

Une version quasi identique de ce message continue par ailleurs de circuler très largement sur Facebook en France et au Québec (1,2,3,4). 


Captures d'écran Facebook prises le 11/03/2021

Problème : l'affirmation qu'il contient est "fausse", selon la compagnie d'assurances Manuvie, citée dans ces publications et jointe jeudi 11 mars par l'AFP.

"Ceci est faux. Le vaccin contre la COVID-19 n'a aucune incidence négative sur vos contrats d'assurance actuels ou votre couverture d'assurance collective valide, et il n'est pas pris en compte dans les nouvelles demandes d'assurance que vous pourriez nous présenter", avait déjà réagi la compagnie d'assurances sous le tweet à l'origine de l'infox.


Capture d'écran Twitter prise le 11/03/2021

Sur son site internet, Manuvie précise également que "le vaccin contre la COVID-19 n'a aucune incidence négative sur  contrats d'assurance actuels". 


Capture d'écran du site manuvie.ca prise le 11/03/2021

"Nous continuons de suivre les directives et les recommandations de l'OMS et du gouvernement du Canada, notamment en appuyant les vaccins approuvés par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19", précise la compagnie d'assurances.

L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP), qui dit représenter "99%" du marché canadien des assurances vie et maladie, a elle aussi démenti ces affirmations dans un communiqué.

"Contrairement à la désinformation diffusée en ligne, se faire vacciner contre la COVID-19 n'a aucun effet sur la capacité d'obtenir une couverture ou de toucher des prestations d'assurance vie ou maladie complémentaire", a tweeté l'ACCAP lundi 8 mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.