Non, Lionel Messi n’a pas "décerné" son trophée d’homme du match à son coéquipier Mac Allister

Non, Lionel Messi n’a pas "décerné" son trophée d’homme du match à son coéquipier Mac Allister

publié le vendredi 02 décembre 2022 à 16h20

Lionel Messi a préféré "décerner" son trophée d’homme du match à son coéquipier Mac Allister suite à la victoire de l'Argentine face à la Pologne (2-0) lors de la Coupe du Monde au Qatar. C’est ce que soutiennent plusieurs publications partagées sur Facebook et Twitter. Les auteurs saluent "la grande classe" de Lionel Messi qui, par ce geste, aurait récompensé Alexis Mac Allister, étoile montante de l'équipe argentine. Mais cette information est infondée. L’AFP a pu vérifier que Lionel Messi n’a pas reçu le trophée d’homme du match après le match du 30 novembre."LA GRANDE CLASSE ! Lionel Messi a reçu le trophée d’homme du match de la FIFA après Pologne-Argentine ! Sauf que le génie argentin a préféré décerné le titre à Mac Allister pour le récompenser après sa grande performance ! Un très grand capitaine", peut-on lire sur la page Foot11.com : La beauté du Football. La publication partagée le 1er décembre a déjà enregistré plus de 750 partages et plus de 2000 commentaires admiratifs à l’égard du joueur argentin.

Capture d'écran Facebook réalisée le 02 décembre 2022Cette publication reprise par plusieurs pages et comptes sur les réseaux sociaux a commencé à circuler sur Facebook (1, 2) et Twitter (1, 2) au lendemain de la victoire de l’Argentine sur la Pologne. L’AFP a constaté que la publication a commencé à être virale en anglais avant d’être traduite en français. Pourtant, il s’agit bien d’une fausse information.

Mercredi 30 novembre, l’Argentine a battu la Pologne (2-0) dans le dernier match de poule du groupe C. Les coéquipiers de Lionel Messi ont terminé premiers et affronteront l’Australie en 8e de finale, le 3 décembre. Au cours de cette rencontre, Alexis Mac Allister a inscrit son tout premier but international. Le compte Twitter certifié FIFA World Cup Stats indique, en anglais, que les "efforts de Mac Allister ont été récompensés par Lionel Messi". Il aurait "reçu le trophée de l’homme du match (MOTM) contre la Pologne" et l’a esnuite "remis à Mac Allister".

Ce tweet est contraire à ce que l’AFP a pu vérifier sur le site et le compte Twitter officiel de la FIFA. L’instance mondiale du football a indiqué que l’"homme du match" au terme de la rencontre est Alexis Mac Allister. Voici ce que la FIFA a réellement écrit à propos sur le joueur dans son tweet.

"Imaginez que vous marquez votre tout premier but international à la #FIFAWCup. Alexis Mac Allister permet à l'Argentine de s'emparer de la première place et de s'octroie le prix @Budweiser du joueur du match".

Lionel Messi n’a donc pas reçu le trophée de l’homme du match après cette rencontre. Cependant, il a bien été détenteur d'un trophée d’homme du match durant cette Coupe du monde à la suite de sa performance face au Mexique, le 26 novembre.

L’AFP n’a retrouvé aucune mention indiquant que Lionel Messi aurait ensuite offert son propre trophée a l’un de ses coéquipiers.

D’où vient donc cette information selon laquelle Messi a offert son trophée à Mac Allister ? Comme indiqué plus haut, l’AFP a identifié un tweet en anglais daté du 30 novembre sur le compte certifié avec le psuedonyme @alimo_philip. Le compte, nommé FIFA World Cup Stats et crée en octobre 2015, a changé plusieurs fois de nom.

Grâce à l’outil d’archivage de Wayback Machine, nous le retrouvons sous les noms #Tokyo2020, puis #ChampionsLeague et aujourd’hui FIFA World Cup Stats comme le montrent ces captures d'écran.

Capture d’écran Wayback Machine réalisée le 02 décembre 2022 Capture d’écran Wayback Machine réalisée le 02 décembre 2022 

 

Ce compte qui assure relayer une information officielle de la FIFA mentionne dans son tweet que "Lionel Messi a reçu le trophée de l’homme du match (MOTM) contre la Pologne comme le montre la page officielle de la FIFA. Messi a remis le prix à Mac Allister pour l’encourager après sa performance exceptionnelle contre la Pologne". Cette information n’est pas conforme à celle partagée par la FIFA et l’entreprise partenaire du trophée.

Capture d’écran Twitter réalisée le 02 décembre 2022 Capture d’écran Twitter réalisée le 02 décembre 2022 

 

Les recherches effectuées par l’AFP ont permis d’identifier une courte interview d'Alexis Mac Allister qui pourrait être à l’origine de la désinformation concernant ce trophée qui lui a été attribué le 30 novembre. Dans une interview en espagnol, un journaliste pose la question suivante au joueur : "Si vous pouviez décerner ce trophée à un de vos coéquipiers, à qui l’auriez-vous donné ?". Réponse : "Ceci est un peu difficile mais je choisirais Lionnel Messi. Il rend les choses plus faciles pour nous… donc définitivement lui".

Cet échange au conditionnel, ne suggère pas non plus qu'Alexis Mac Allister ait remis son trophée à Lionel Messi. Défaite à la surprise générale lors de son premier match face à l'Arabie Saoudite (1-2), l'Argentine est ensuite venue à bout du Mexique (2-0) après un but de Lionel Messi et une belle frappe d'Enzo Fernandez. Le pays qui est l'un des favoris de ce Mondial s'est définitivement rassuré grâce à sa dernière victoire face aux Polonais.

Des fausses informations en lien avec la Coupe du monde Qatar 2022 circulent. L’AFP a déjà identifié et déconstruit plusieurs d’entre elles (1, 2, 3)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.