Non, le nombre de votants dans le Wisconsin n'a pas dépassé celui du nombre d'électeurs inscrits

Non, le nombre de votants dans le Wisconsin n'a pas dépassé celui du nombre d'électeurs inscrits

, publié le jeudi 05 novembre 2020 à 01h30

Des publications, partagées plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux en anglais, mais également en français, affirment que le nombre de votes dans le Wisconsin, remporté de peu par Joe Biden, a dépassé le nombre de votants, assurant ainsi détenir la preuve d'une "fraude" de la part des démocrates. Mais ces affirmations s'appuient sur des données datées, qui ne correspondent pas à celles de la commission des élections du Wisconsin.

"Le Wisconsin a plus de votes que les personnes inscrites pour voter. Nombre total d'électeurs inscrits: 3 129 000. Nombre total de votes exprimés: 3 239 920. C'est une preuve directe de fraude", affirment ces publications (1,2), reprenant presque mot pour mot des textes circulant en anglais sur Facebook, Twitter, Reddit ou encore Instagram.


Capture d'écran Facebook, prise le 5 novembre 2020


Capture d'écran Twitter prise le 5 novembre 2020

 


A screenshot of an Instagram post taken on November 4, 2020

Mais ces chiffres sont faux. Le Wisconsin avait 3.684.726 votants enregistrés sur ses listes à la date du 1er novembre 2020, selon les statistiques de la Commission des élections de l'Etat. 

Selon les recherches de l'AFP, il semblerait que les chiffres erronés émanent d'un site dénommé World Population Review. La police et la disposition des données dans le tableau sont identiques à ceux diffusés dans les publications en anglais ci-dessus. Certains renvoient même directement vers cette page. 

Or, si le titre du tableau sous-entendait qu'il montrait le "nombre de votants inscrits par Etat en 2020", son onglet "sources" renvoyait en réalité vers des données du Bureau de recensement américain concernant les listes électorales en 2018.


A screenshot taken on November 4, 2020 from World Population Review website, shows a table with old voter registration numbers by state

Le site a depuis actualisé le nombre de votants dans son tableau, renvoyant cette fois vers les chiffres de la commission des élections du Wisconsin.

Les chiffres utilisés dans les publications que nous vérifions sont donc tout simplement périmés, et non pertinents pour jauger la participation à cette élection présidentielle.

Reid Magney, membre du service de communication de la commission des élections du Wisconsin, contacté par téléphone par l'AFP, a prévenu que les chiffres disponibles en ligne pouvaient par ailleurs dater de plusieurs jours : "Dans le Wisconsin on peut s'enregistrer sur les listes le jour de l'élection (...) Habituellement, des centaines de milliers de personnes s'enregistrent le jour de l'élection à travers tout l'Etat". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.