Non, cette vidéo ne montre pas Mike Tyson priant dans un restaurant "interdit aux musulmans"

Non, cette vidéo ne montre pas Mike Tyson priant dans un restaurant "interdit aux musulmans"

, publié le jeudi 22 octobre 2020 à 18h04

Une publication partagée 14.000 fois en moins d'une semaine affirme, vidéo à l'appui, que le célèbre boxeur Mike Tyson et deux autres sportifs ont fait leur prière musulmane au beau milieu d'un "restaurant" qui se proclamait "interdit aux chiens, aux musulmans et aux Noirs". C'est faux : cette vidéo a été prise fin août dans la salle de gym privée de Mike Tyson, au sein de son complexe Tyson Ranch. 

"Le Restaurant affichait à sa porte, interdits (sic) aux chiens, aux Musulmans et aux Noirs", affirme l'auteur de cette publication, partagée plus de 14.000 fois depuis le 16 octobre. Une affiche qui aurait inspiré un acte de défi à l'ancien champion de boxe américain : "Mike Tyson accompagné de 2 champions a fait sa prière en plein restaurant, la sécurité s'est mise bien sûr à l'écart"


Capture d'écran réalisée sur Facebook le 22/10/2020

Le texte s'accompagne d'une vidéo montrant le champion et deux autres hommes en pleine prière, près de ce qui ressemble à un comptoir ou un bar. Cette publication circule également en anglais sur Facebook et sur Twitter, évoquant une scène qui se serait déroulée dans un café du centre de Los Angeles. 

Dans les commentaires, certains internautes ont applaudi "un geste pacifique de résistance". 


Capture d'écran réalisée le 22/10/2020 sur Facebook

D'autres se sont étonnés que l'homme dirigeant la prière porte un short.


Capture d'écran réalisée le 22/10/2020 sur Facebook


Cette vidéo montre en fait Mike Tyson en train de prier aux côtés de deux autres boxeurs, Badou Jack et son manager Amer Abdallah, champion de kickboxing; non pas dans un restaurant ou un café, mais dans le "bar à jus" de la salle de sport privée de Mike Tyson, à l'intérieur de son complexe Tyson Ranch. 

La vidéo a été publiée sur les comptes Instagram des deux autres boxeurs en août 

En observant la vidéo, on peut lire les initiales "TR" sur un mur d'herbe situé derrière les trois hommes. En tapant "Mike Tyson TR" dans un moteur de recherche, le premier lien qui apparaît est celui de Tyson Ranch, une entreprise fondée par le boxeur, dont le logo est similaire à celui visible au mur dans la vidéo. C'est aussi le nom d'un complexe dédié au cannabis créé par Mike Tyson en Californie.

Le mur avec les initiales TR apparaît également sur plusieurs photos du compte Instagram de Mike Tyson. 

Il paraît donc peu probable qu'un lieu appartenant à Mike Tyson, converti à l'islam dans les années 1990, soit "interdit" aux fidèles de cette religion ou "aux Noirs". 

En cherchant le lieu "Tyson Ranch" sur Instagram, on retrouve rapidement deux vidéos datées du 23 août 2020, localisées à cet endroit et similaires à celle diffusée par la publication virale sur Facebook. 

L'une a été publiée par le boxeur suédo-gambien Badou Jack, à gauche de Mike Tyson dans la vidéo. En légende, Badou Jack a écrit : "En train de prier côte à côte avec mes frères @miketyson et @teamabdallah"

Le deuxième compte appartient à Amer Abdallah, champion jordanien de kickboxing et manager de Badou Jack. A l'image, il prie devant les deux autres champions.

En tapant les noms des trois boxeurs dans un moteur de recherche, on peut voir une vidéo plus longue de la scène, diffusée sur YouTube par une chaîne de boxe. La légende de la vidéo indique qu'elle a été prise au Tyson Ranch. 

Face à l'ampleur des rumeurs sur les réseaux sociaux, Amer Abdallah a réagi dans un texte posté sur Instagram le 20 octobre 2020 : "J'ai vu plusieurs publications récentes concernant la prière de Badou Jack, Mike Tyson et moi (...) avec une histoire absurde de café à Los Angeles....", explique le boxeur. "Pour faire simple, Badou Jack et moi avons rendu visite à Mike Tyson dans sa salle de sport privée dans laquelle il a un bar à jus et nous avons prié Dhuhr (l'une des cinq prières quotidiennes musulmanes, ndlr) ensemble. Rien de plus, rien de moins. Des frères priant avant un entraînement. Point".


Capture d'écran réalisée le 21/10/2020 sur Instagram. Ce texte, posté en "story", a depuis disparu.

Amer Abdallah fait également référence aux commentaires des internautes sur sa tenue, déclarant que, "seul" point positif de cette polémique, "les muftis (interprètes de la loi musulmane, ndlr) d'Internet ont arrêté de parler de mon short..."

Cette vidéo n'a donc pas été prise dans un restaurant ou un café qui interdisait l'entrée aux musulmans. 

Sous la publication en anglais mentionnée plus haut, un internaute avait également publié le lien d'une interview d'Amer Abdallah, publiée le 10 septembre 2020 sur la chaîne Youtube du podcast Freshly Grounded et revenant sur cette prière.


Capture d'écran réalisée le 22/10/2020 sur Facebook

Amer Abdallah y racontait être venu au Tyson Ranch afin de préparer un combat que mènera Mike Tyson le 28 novembre. Le boxeur lui avait demandé s'ils pouvaient prier ensemble, ce qu'ils avaient déjà fait auparavant : "Donc nous avons fait la prière de Dhuhr ensemble et ensuite nous avons terminé le programme de l'entraînement (...)".

Le 28 novembre marquera le retour sur le ring de Mike Tyson pour son premier combat depuis quinze ans. Quatre autres boxeurs s'affronteront dont Badou Jack et Viddal Riley, dont Amer Abdallah est également le manager. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.