Non, cette photo ne montre pas le président italien Sergio Mattarella (et encore moins sa prétendue arrestation)

Non, cette photo ne montre pas le président italien Sergio Mattarella (et encore moins sa prétendue arrestation)

, publié le vendredi 22 janvier 2021 à 11h44

Des publications partagées dans plusieurs langues sur Facebook, Twitter et Reddit affirment, photo à l'appui, que le président italien Sergio Mattarella a été arrêté par les autorités américaines. Cette affirmation est fausse : la photo montre en réalité l'ex-ambassadeur des Etats-Unis en Inde Kenneth Juster. Sergio Mattarella n'a pas été interpellé.

"08/01/2021 Il semble que le Pdt et de la République Italienne Sergio Mattarella, ait été arrêté et menotté. Mike Pompeo était présent. Info à vérifier", indique l'une de ces publications en français.


Capture d'écran Facebook réalisée le 22/01/2021


Capture d'écran Facebook réalisée le 22/01/2021

 

Ce post inclut une photo de l'ancien secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo marchant non loin d'un homme portant un masque noir, entouré sur la photo par un cercle rouge. Les autres photos montrent la même image agrandie, ainsi qu'une photo du président italien Sergio Mattarella.

"THE tempête....wait and see...", commente un internaute sous la publication.

Les photos ont également été relayées accompagnées d'affirmations similaires en anglais, italien et espagnol, par exemple ici et ici sur Facebook ; ici sur Twitter ; et ici sur Reddit.

Toutefois, cette affirmation est fausse.

Une recherche inversée de l'image montre que l'homme à l'arrière-plan sur la photo est en fait l'ancien ambassadeur des Etats-Unis en Inde Kenneth Juster, et non Sergio Mattarella.

La photo a été publiée sur le compte Twitter officiel de Pompeo le 8 janvier 2021.

Dans ce tweet, Mike Pompeo explique que la politique de "l'Amérique d'abord" (America First) signifie "aider nos amis et nos partenaires à se défendre eux-mêmes".

"Le commerce de défense entre les États-Unis et l'Inde est passé de près de zéro en 2008 à plus de 20 milliards de dollars aujourd'hui, y compris les ventes de transports C-17, d'hélicoptères Apache et MH-60R, et d'avions de patrouille maritime P-8", y explique-t-il.

Une autre recherche inversée sur l'image montre que la photo a été prise près du monument de la Porte de l'Inde à New Delhi.

Elle a été prise lors de la visite en Inde de Mike Pompeo en octobre 2020, dont le département d'Etat américain a rendu compte ici, et l'AFP ici.

Plusieurs autres photos officielles diffusées pendant la visite d'Etat montrent que l'homme en arrière-plan est Kenneth Juster, qui était alors l'ambassadeur américain en Inde. On peut le voir portant la même cravate orange dans une photo diffusée par le gouvernement indien ici et par un porte-parole américain ici.

Juster a également tweeté au sujet de la visite diplomatique de Pompeo et publié des photos de son arrivée ici, le 27 octobre 2020.

Il n'existe aucun article ou communiqué officiel rapportant l'arrestation du président Sergio Mattarella par de quelconques forces de l'ordre.

La présidence italienne a par ailleurs publié plusieurs photos de Sergio Mattarella dans l'enceinte du palais présidentiel italien le 14 janvier, soit six jours après sa prétendue arrestation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.