Non, cette photo ne montre pas Eric Dupond-Moretti "devant le Palais Vivienne"

Non, cette photo ne montre pas Eric Dupond-Moretti "devant le Palais Vivienne"

, publié le mercredi 07 avril 2021 à 19h16

Une photo, partagée plus de 2.500 fois sur Facebook en 48h, est supposée montrer le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, "devant le palais Vivienne", propriété de Pierre-Jean Chalençon. Ce dernier a déclaré dans un reportage d'M6 que des ministres participaient à des dîners clandestins, avant d'affirmer à travers un communiqué de son avocat qu'il faisait "de l'humour". Mais cette photo n'a pas été prise devant cet immeuble du centre parisien, mais dans le 7e arrondissement de la capitale, devant les locaux d'une société de production, le 22 octobre 2019. 

"Du lourd, du très lourd!! Dupont Moretti prit en photo devant le palais Vivienne" (sic), affirme l'auteur de la publication. 


Capture d'écran Facebook, prise le 07/04/2021

Le reportage d'M6, ainsi que l'affirmation de Pierre-Jean Chalençon puis son revirement, ont très largement fait parler tout au long du weekend pascal sur les réseaux sociaux en France. 

Le 6 avril, la SDJ de la chaîne M6 a réagi dans un communiqué au "revirement" de Pierre-Jean Chalençon, expliquant également que des "sources en off" ont "confirmé la présence d'au moins un membre du gouvernement à un de ces dîners" et que ses journalistes "poursuivent (les) investigations à ce sujet".

A ce stade il n'a pas été prouvé qu'un ministre a participé à un de ces dîners clandestins. 

La publication Facebook qui nous intéresse, quant à elle, diffuse une capture d'écran d'un tweet de l'avocat et écrivain Juan Branco. Ce dernier a depuis supprimé cette publication, expliquant notamment s'être "trompé sur le lieu". Il reprenait lui-même une capture d'écran d'un post Instagram de Vincent Schoepff, un magicien qui s'est pris plusieurs fois en photo avec Pierre-Jean Chalençon. 

De fait, cette photo n'a pas pu être prise devant le Palais Vivienne, un simple coup d'oeil sur Google Street View montre que la grille à l'image ne correspond pas à l'entrée. 

Contacté par l'AFP, Vincent Schoepff affirme que la photo a été prise devant les locaux d'une société de production avenue de Breteuil, dans le 7e arrondissement de Paris, "un jour où Eric Dupond-Moretti a participé à l'émission C à Vous" (France 5). 

Comme l'ont démontré des internautes, le compte Twitter de vérification Fake Investigation, ou encore 20 Minutes, la photo a bien été prise devant les locaux de la maison de production Mediawan, qui s'occupe notamment de la production de l'émission "C à Vous", au 46 avenue de Breteuil, dans le 7e arrondissement de Paris. 

"Contrairement à ce que des nombreux internautes ont affirmé, sans vérifier l'information, cette photo ne date évidemment pas du mois de mars de cette année", a réagi de son côté l'entourage du ministre, contacté par l'AFP, estimant qu'il est "facile de se rendre compte que cette photo ne peut a minima pas avoir été prise en plein hiver". 

L'entourage du Garde des Sceaux dément par ailleurs fermement l'idée que le ministre se soit rendu au Palais Vivienne, dans des dîners clandestins présumés. 

Quant à la date de la photo, M. Schoepff a fourni à l'AFP le fichier original. Ses métadonnées indiquent que le cliché date du 22 octobre 2019. C'est cohérent avec la participation d'Eric Dupond-Moretti, alors toujours avocat, à une émission de "C à Vous", lors de laquelle il porte une tenue semblable à celle visible sur la photo. 

Dimanche 4 avril, le procureur de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pénale, "des chefs de mise en danger d'autrui et de travail dissimulé", afin de "vérifier si des soirées ont été organisées en méconnaissance des règles sanitaires et de déterminer quels en ont été les éventuels organisateurs et participants",  après la diffusion du reportage de M6. 

La chaîne avait diffusé deux jours plus tôt un reportage, tourné en caméra cachée dans un lieu présenté comme "un restaurant clandestin situé dans les beaux quartiers" de la capitale française, où les participants et les serveurs ne portent pas de masques et ne respectent pas les gestes barrières. 

M6 avait aussi diffusé d'autres images d'une soirée payante privée, où des dizaines de convives apparaissaient sans masque, certains se faisant la bise, au mépris des conseils sanitaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.