Non, ces pilotes de Delta Airlines ne manifestent pas contre les effets secondaires du vaccin

Non, ces pilotes de Delta Airlines ne manifestent pas contre les effets secondaires du vaccin

publié le jeudi 07 juillet 2022 à 17h47

Une vidéo visionnée des milliers de fois sur Twitter montrerait des pilotes de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines manifester à Atlanta contre les "morts et effets secondaires après injection de ce soi-disant vaccin". C'est faux. Si ces images ont bien été filmées lors d'un piquet de grève en Géorgie, ces salariés protestaient uniquement à propos de leurs conditions de travail et pas contre les vaccins anti-Covid-19, comme le confirment à l'AFP une journaliste présente sur place et le principal syndicat des pilotes d'avions en Amérique du Nord (Alpa)."Des pilotes font grève à l'aéroport d'Atlanta. Plus de 400 pilotes ! Trop de morts et d'effets secondaires après injection de ce soi-disant vaccin."

Sur Twitter, une vidéo visionnée et partagée des milliers de fois, relaye ce message depuis le 6 juillet, accompagnée d'une courte vidéo de 19 secondes.

On y voit de nombreux hommes en uniforme de pilote, marcher l'un derrière l'autre, des pancartes à la main.

Capture d'écran d'une publication Twitter prise le 7 juillet.Mais si ce rassemblement a bien été filmé à proximité de l'aéroport Hartsfield-Jackson d'Atlanta le 30 juin 2022, ces pilotes dénonçaient leurs conditions de travail et non les "morts" ou "effets secondaires" liés aux vaccins anti-Covid-19, comme le confirme à l'AFP une journaliste sur place, à l'origine de la vidéo.

"Les pilotes ne manifestaient pas contre l'obligation vaccinale. Ils protestaient contre leurs conditions de travail, demandant de meilleurs salaires, des avantages pour leurs retraites et des modifications de leurs horaires de vol", indique à l'AFP Brooke Zooner, journaliste pour Fox 5 Atlanta.

HAPPENING NOW: Dozens of @Delta pilots are picketing at the @ATLairport. More than 400 pilots are here today protesting flight schedules and work conditions. Details now on @GoodDayAtlantapic.twitter.com/yK4pB51ezE

— Brooke Zauner (@BrookeZaunerTV) June 30, 2022 Une manifestation pour améliorer leurs conditions de travailLe syndicat des pilotes d'avions (Alpa), qui représente des pilotes de la compagnie aérienne Delta confirme également à l'AFP qu'ils "ne protestaient pas contre les vaccins mais pour prolonger leurs négociations de contrat".

Par ailleurs, plusieurs médias américains ont consacré des articles ou des reportages à cette mobilisation : Fox 5, CNBC, CBS, Click on Detroit... Des centaines de pilotes, qui n'étaient pas en service, s'étaient rassemblés dans sept aéroports internationaux américains dont celui d'Atlanta, de New-York, Seattle, ou Los Angeles.

Comme nous l'écrivions également dans notre dépêche du 2 juillet, des pilotes de Delta Airlines ont manifesté à travers le pays notamment pour "réclamer des augmentations salariales au regard du nombre d'heures supplémentaires travaillées".

Jason Ambrosi, un de leurs représentants syndicaux, a, lui, déclaré sur CNN : "C'est très irresponsable de faire du surbooking. En sortie de pandémie, on prévoit plus de vols qu'on a de personnes pour les piloter."

@cnn#Delta#pilots at seven major #airports across the U.S. staged demonstrations earlier this week as they call for better pay and other accommodations in their ongoing contract negotiations with the airline. #cnn#news#fyp♬ original sound - CNN Les slogans brandis par les pilotes sont visibles dans des vidéos postées sur Twitter par "Les pilotes de Delta Air Lines" et montrent encore une fois qu'ils ne concernent que leurs conditions de travail et leur volonté de signer un nouveau contrat revalorisé.

The @Delta_Pilots are continuing informational picketing at @flySEA to protest @Delta's scheduling mismanagement/delays at the negotiating table. We demand an industry-leading contract now! https://t.co/FNtY6iWG9l#DeltaPilots#DeltaPilotContractNow#HatsOffpic.twitter.com/sSa8Webo7V

— Delta Air Lines Pilots (@Delta_Pilots) June 30, 2022 The @Delta_Pilots wrapped up informational picketing at @flyLAXairport today to send a message to @Delta mgmt: It's been 6 years since our last contract. We have earned a new, industry-leading contract! https://t.co/FNtY6iWG9l#DeltaPilots#ALPAPilots#DeltaPilotContractNowpic.twitter.com/kq7QmAoxe6

— Delta Air Lines Pilots (@Delta_Pilots) June 30, 2022  

 

Les vaccins anti-Covid ne figuraient pas non plus parmi les raisons avancées par les pilotes de la compagnie aérienne, dans un communiqué, publié trois jours avant la manifestation. "Les pilotes de Delta n'ont pas reçu d'augmentation depuis trois ans et demi, et, en parallèle, notre qualité de vie s'est dégradée en raison de la réticence de la direction à planifier correctement nos vols."

Les manifestations de pilotes, cibles régulières de fausses informationsLa compagnie aérienne précise, quant à elle, que la légende de la vidéo publiée sur Twitter est fausse et que le piquet de grève organisé le 30 juin dernier s'inscrivait dans un contexte de négociation de contrat car "aux Etats-Unis, les contrats de travail dans l'industrie aérienne n'expirent pas mais sont modifiables".

Depuis le début de la pandémie, plusieurs fausses informations circulent sur les vols commerciaux et les conséquences des vaccins anti-Covid-19 pour les voyageurs, notamment autour d'un prétendu risque aggravés de thrombose.

Déjà, il y a quelques semaines, une manifestation de pilotes de la compagnie aérienne américaine Southwest Airlines avait été présentée à tort comme un rassemblement contre le manque de personnel et les vaccins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.