Manifestation "anticoronavirus" à Berlin : attention aux photos sorties de leur contexte

Manifestation "anticoronavirus" à Berlin : attention aux photos sorties de leur contexte

, publié le dimanche 02 août 2020 à 19h01

Des publications partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux prétendent donner à voir l'ampleur de la manifestation "anticoronavirus" qui s'est déroulée à Berlin samedi 1er août. Problème : plusieurs images virales proviennent d'évènements antérieurs ou de pays étrangers.

Quelque 20.000 personnes, selon la police allemande, et 1,3 million de personnes, selon les organisateurs, ont réclamé samedi à Berlin l'abolition des mesures contraignantes pour combattre le Covid-19. Dans la foulée, de nombreuses photos - parfois sans rapport avec l'évènement - ont été publiées sur les réseaux sociaux pour témoigner de l'ampleur de la manifestation.

1) Une photo d'une manifestation contre le racisme 


Capture d'écran Facebook prise le 02/08/2020

La photo ci-dessus, partagée par plusieurs internautes (1,2) affirmant que la manifestation "anticoronavirus" de Berlin a rassemblé 1,5 million de personnes, date en réalité du 6 juin dernier. Une manifestation contre le racisme avait été organisée dans la capitale allemande en réaction à la mort de George Floyd.

L'image avait été très relayée sur les réseaux sociaux (voir ici notamment). Une photo quasi identique montrant la célèbre Alexanderplatz avait été diffusée le même jour par l'agence Reuters. La police avait estimé à 10.000 le nombre de manifestants.


Capture d'écran du site pictures.reuters.com prise le 02/08/2020

2) Une image d'une parade techno à Zurich


Capture d'écran Twitter prise le 02/08/2020

L'image de gauche ci-dessus, très partagée sur Facebook et Twitter, notamment par un internaute accusant les médias de "désinformation" sur l'ampleur de la manifestation du 1er août à Berlin, a en réalité été prise lors d'une parade techno à Zurich.

La photo, qui donne à voir le pont Quaibrücke de la ville, est disponible sur le site internet des organisateurs de la "street parade" zurichoise.

3) Une manifestation... au Venezuela


Capture d'écran Facebook prise le 02/08/2020

Enfin, la publication ci-dessus utilise elle une photo d'illustration prise par un photographe de l'AFP à Caracas (Venezuela) le 1er septembre 2016.


Capture d'écran du site afpforum.com prise le 02/08/2020

Les images ci-dessus sont donc sans rapport avec la manifestation "anticoronavirus" du samedi 1er août à Berlin, qui a rassemblé "libres penseurs", militants antivaccins, conspirationnistes ou encore sympathisants d'extrême droite.

Voici deux photos de l'évènement prises par le photographe de l'AFP John MacDougall. 







 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.