Cette photo d'un leader islamiste pakistanais avec une bouteille de whisky est un montage

Cette photo d'un leader islamiste pakistanais avec une bouteille de whisky est un montage

, publié le mercredi 07 octobre 2020 à 07h06

Des publications circulant depuis le 5 octobre sur les réseaux sociaux en Afrique affirment, photo à l'appui, qu'un "très grand imam" montre son "hypocrisie religieuse" puisqu'il semble s'être servi un verre de whisky. Il s'agit d'un photomontage: la bouteille et le verre ont été rajoutés sur ce cliché du maulana Fazlur Rehman, le chef d'un des principaux partis islamistes pakistanais.

Une première publication diffusée le 5 octobre sur une page Facebook ivoirienne nommée "Winnie Mary Mandela", partagée plus de 1.000 fois au 6 octobre avant d'être supprimée, affirmait qu'un "grand imam d'une très grande mosquée centrale (avait été) aperçu avec du Jack Daniel"(sic).

Y apparaissait une photo d'un "imam", selon les internautes qui la partagent, à bord d'un avion.

Les jambes croisées, l'homme est au téléphone. Sur la tablette à côté de lui, une bouteille de whisky de la marque Jack Daniels et un verre contenant un liquide ambré et des glaçons.


Capture d'écran d'une publication Facebook prise le 7 octobre 2020.

Depuis que cette publication a été supprimée par son auteur, une seconde relaye une capture d'écran de cette première rumeur.

Une autre partage directement le texte et la photo contenus dans la capture d'écran. Ces publications circulent sur les réseaux sociaux dans plusieurs pays d'Afrique (Bénin, Côte d'Ivoire, Burkina Faso...).

Or il s'agit d'un montage : la bouteille et le verre de whisky ont été rajoutés à l'image originale. 

En effectuant une recherche d'image inversée sur le moteur de recherche Google Images, l'AFP a trouvé une publication Facebook du 15 août 2019 en ourdou, langue parlée notamment au Pakistan, avec une image quasi-identique mais où ne figurent ni la bouteille, ni le verre.



L'homme qui figure sur le cliché est le maulana (un titre honorifique dans l'islam, ndlr) Fazlur Rehman, chef politique de Jamiat Ulemma-e-Islam, l'un des principaux partis islamistes pakistanais.

Un cliché pris par l'AFP en novembre 2019 permet de l'identifier. 


Le chef du parti islamiste Jamiat Ulema-e-Islam (JUI-F) le maulana Fazlur Rehman s'adresse à ses partisans lors de la "marche Azadi (pour la liberté)" contre le gouvernement, à Islamabad, Pakistan, le 13 novembre 2019. (Aamir Qureshi / AFP)

Ironie et scepticisme

L'internaute qui a partagé une capture d'écran de la publication virale dénonce une "hypocrisie religieuse", la consommation d'alcool étant interdite dans l'islam. 

Quelques internautes laissent en effet des commentaires ironiques, croyant voir un religieux avec une bouteille de whisky ouverte devant lui. 


Capture d'un commentaire et d'une description de publication Facebook, prise le 7 octobre 2020.

Mais la majorité ne sont pas dupes et ont remarqué que l'image avait été trafiquée. 


Capture de commentaires sous une publication Facebook, prise le 7 octobre 2020.

Plusieurs médias indiens (1, 2, 3) ont écrit des articles pour avertir qu'il s'agissait d'un photomontage et ont republié sa version originale. 

Voyage en avion

En ce qui concerne le contexte du cliché original, il semblerait qu'il ait été pris dans un avion appartenant à la companie saoudienne Saudia.

Des photos de l'intérieur d'un Boeing 777 de cette même compagnie publiées sur le site allemand frankfurtflyer.de montrent que le design, les tons et les différents éléments mobiliers sont similaires à ceux visibles dans la photo de l'homme politique pakistanais.


A screenshot of plane's interior published by Germany's frequent flyer and travel website frankfurtflyer.de

Par ailleurs, "SAUDIA ne sert pas de boisson alcoolisée sur ses vols", comme précisé dans les conditions générales consultables sur le site de la compagnie. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.