Cette image montre une création artistique et non une nouvelle espèce de corail

Cette image montre une création artistique et non une nouvelle espèce de corail

publié le mercredi 22 septembre 2021 à 17h49

Une image montrant ce qui ressemble à un animal ou une plante sous-marins a été partagée plusieurs centaines de fois sur Facebook en une semaine. L'internaute affirme qu'il s'agit d'une "nouvelle espèce de corail" découverte dans les Galapagos. C'est faux: il s'agit d'une oeuvre réalisée à l'aide d'un logiciel par un artiste espagnol. Cette fausse affirmation circule en plusieurs langues sur les réseaux sociaux et a été démentie par l'artiste lui-même.C'est "une nouvelle espèce de corail trouvée près de l'île de Galapagos (sic)", assure cet internaute, photo à l'appui.

Capture d'écran de la publication fausse réalisée le 22/09/2021 sur FacebookCette publication a été partagée plus de 560 fois depuis le 16 septembre 2021. La même photo circule depuis au moins 2020 en français sur les réseaux sociaux et a été partagée plusieurs milliers de fois depuis.

Elle a également été partagée plusieurs milliers de fois en anglais et vérifiée dans cette langue par l'AFP.

Les coraux sont des animaux sous-marins particulièrement menacés par le réchauffement climatique. On en trouve notamment dans les îles Galapagos, un archipel situé dans l'Océan Pacifique et appartenant à l'Equateur. Ces îles, trésors de biodiversité à l'écosystème aussi unique que fragile, sont inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO. En août 2020, trente nouvelles espèces marines y ont été découvertes, dont une quinzaine d'espèces de corail.

Mais cette image ne montre pas l'une des espèces découvertes dans les îles Galapagos.

Il s'agit en réalité d'une image fractale en 3D, réalisée par l'artiste espagnol Jorge Abalo, comme l'ont souligné certains internautes en commentaire. L'artiste a confirmé à l'AFP en être l'auteur.

En faisant une recherche d'image inversée avec le moteur de recherche Tineye - voir ici comment faire - on retrouve cette image sur le site Deviant Art, une communauté artistique en ligne où chacun peut présenter ses créations.

La photo a été publiée le 27 août 2017 par un utilisateur appelé Batjorge et est intitulée "Ecosystem". La description de la photo indique qu'elle a été créée avec à l'aide d'un logiciel de création d'images fractales 3D, Mandelbulb 3D (MDB3).

L'art fractal est une forme d'art algorithmique, créée à partir de calculs mathématiques d'objets fractals se répétant à l'infini et représentés sous la forme d'images ou d'animation. Cela peut donner par exemple lieu à des vidéos hypnotiques, comme celle-ci.

Sur son site, "Batjorge", dont le vrai nom est Jorge Abalo, se décrit comme "un artiste autodidacte". La page "à propos" ("about") de son profil Deviant Art indique qu'il vit dans les îles Canaries, en Espagne.

Contacté par l'AFP en septembre, Jorge Abalo a confirmé être l'auteur de cette création graphique. Cette image "est une œuvre d'art et non une photo comme le prétendent certains utilisateurs", a-t-il déclaré.

Dans un commentaire daté de juin 2020 en-dessous de l'image "Ecosystem", un internaute évoque les publications parlant d'une nouvelle espèce de corail. L'artiste indique qu'il est au courant que l'image est devenue virale sur les réseaux sociaux et ajoute qu'il n'a jamais prétendu qu'elle était autre chose qu"'une œuvre numérique fractale en 3D".

Jorge Abalo a également publié un article appelé "Pas un corail" en avril 2021.

Tim Dobyns, un porte-parole de l'ONG Galapagos Conservancy, a confirmé à l'AFP en septembre que cette photo ne montre pas un animal découvert près des îles.

"Il s'agit d'une image créée numériquement, et non d'une nouvelle espèce de corail", a déclaré Tim Dobyns.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.