Cette image est un photomontage et ne provient pas d'un épisode des Simpson

Cette image est un photomontage et ne provient pas d'un épisode des Simpson

, publié le mercredi 13 janvier 2021 à 16h36

L'image d'un personnage des Simpson avec un chapeau à cornes et des tatouages, qui rappelle l'un des manifestants pro-Trump qui ont envahi le Capitole le 6 janvier 2021, a été partagée des centaines de fois sur Facebook. Les internautes l'utilisent, en Belgique ou en France, pour affirmer que la série avait prédit les violences qui ont eu lieu ce jour-là. C'est faux : cette image, destinée à faire rire, a été manipulée et ne provient pas d'un épisode des Simpson, contrairement à ce que croient certains internautes. 

En haut de ce montage on voit Jake Angeli, manifestant d'extrême-droite pro-Trump, qui a été photographié par l'AFP à l'intérieur du Capitole américain avec un visage peint, des tatouages et un chapeau à cornes. 

En dessous se trouve un dessin du concierge et jardinier Willie, l'un des personnages de la série télévisée d'animation américaine Les Simpson. Sur cette image, Willie porte une tenue et des tatouages similaires à ceux de Jake Angeli et brandit le poing en l'air. Derrière, on aperçoit le bâtiment du Capitole, siège du Congrès américain. 

"Les Simpson l'ont déjà fait",  affirme la légende. L'image, qui a été relayée sur Facebook, circule aussi sur Twitter : "Il l'avait prédit, j'commence à me posé des questions", écrit ainsi cet internaute.  

Ce montage a également été relayé en allemand et en italien, et déjà été vérifié par l'AFP en anglais et en slovaque. 


Capture d'écran réalisée le 13/01/2021 sur Facebook

Jake Angeli est l'un des nombreux partisans de Donald Trump, qui ont pris d'assaut le Capitole le 6 janvier 2021, comme l'a rapporté l'AFP ici. Il a déjà fait l'objet d'un article de vérification après que des internautes ont affirmé qu'il était en réalité un militant antifasciste se faisant passer pour un partisan de Trump. 

La théorie selon laquelle les scénaristes des Simpsons ont prédit des événements futurs est très présente en ligne. L'AFP a déjà vérifié plusieurs de ces "prédictions", ici et ici par exemple. 

Cette dernière illustration d'une pseudo-prophétie ne provient pas d'un épisode des Simpson : il  s'agit d'un montage de trois images différentes. 

Une image manipulée 

Le scénariste des Simpson Matt Selman a confirmé sur Twitter le 7 janvier 2021, un jour après l'émeute au Capitole, que cette image de Willie a été photoshopée : "Pour clarifier : les Simpson n'ont pas PRÉDIT cela. Quelqu'un a fait (cette image) après que cela se soit produit". 


Capture d'écran réalisée sur Twitter le 13/01/2021

Une recherche en français avec les termes "Willie torse nu" sur Google mène au site de divertissement "Fandom", sur lequel on trouve des jeux, des séries télévisées, des films... Ce site explique que "Willie torse nu" est l'un des costumes de Willie dans le jeu pour mobile "Les Simpson: Springfield" (en anglais: "The Simpson : Tapped out"), dans lequel le joueur a pour mission de reconstruire la ville des Simpson.  

Sur le même site, la page de Willie dans ce jeu indique qu'il est "l'un des personnages présents depuis le lancement initial du jeu".  On retrouve le "Willie torse nu" dans la liste de ses costumes. 

Ci-dessous une comparaison entre le Willie de l'image partagée sur les réseaux sociaux, et le "Willie torse nu" du jeu Les Simpson : Springfield. 




Le fond de l'image, où l'on voit le Capitole, semble avoir été tiré d'un épisode intitulé "Lisa va à Washington", dans lequel le bâtiment apparaît. 


Extrait de l'épisode 2 de la saison 3 des Simpson : "Lisa va à Washington". Capture d'écran réalisée sur Youtube le 13/01/2021

Enfin, l'ajout du personnage de Lisa et de ce qu'on devine être le bras d'Homer vient  d'une image de la famille utilisée pour faire la promotion de la série. 

On la retrouve en détournant cette partie du montage, et en effectuant une recherche inversée d'image. 

L'image de la famille est disponible également sur le site Fandom.  




Cette image de Willie ne provient donc pas d'un épisode des Simpson et a été réalisée après les événements du Capitole. Néanmoins, les scénaristes des Simpson ont bien mis en scène l'élection américaine dans un épisode diffusé le 1er novembre 2020 aux Etats-Unis et intitulé "Treehouse of Horror" -  "Spécial d'Halloween XXXI". 

Cet épisode relate le jour de l'investiture du nouveau président, le 20 janvier: on y voit la ville de Springfield en flammes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.