Ces vidéos montrent différents incendies, sans lien avec l'aéroport de Dubaï

Ces vidéos montrent différents incendies, sans lien avec l'aéroport de Dubaï

, publié le jeudi 20 août 2020 à 17h48

Des vidéos diffusées récemment sur les réseaux sociaux prétendent montrer un important incendie à l'aéroport de Dubaï. C'est faux. Les images montrent d'autres incendies, sans lien avec l'aéroport de Dubaï.

"L'aéroport de Dubaï. Une catastrophe" ou encore "L'aéroport de Dubaï en feu", affirment des publications sur Facebook, partagées plusieurs milliers de fois depuis le 14 août au moins. Les vidéos montrent des immeubles pris dans les flammes et une énorme fumée noire s'élevant au-dessus.


Capture d'écran prise sur Facebook le 19 août 2020.

En faisant une recherche en français sur Google, nous avons trouvé plusieurs articles web relayant la même information, avec à l'appui, les mêmes vidéos.

Les mêmes images apparaissent aussi sur les réseaux sociaux arabophones, où les internautes font un parallèle entre l'incendie et la normalisation en cours des relations entre Israël et les Emirats arabes unis.  

"Après la normalisation des relations avec Israël avant-hier, un énorme incendie s'est déclaré dans les entrepôts de l'aéroport de Dubaï aux Emirats arabes unis", affirme cet internaute. 

Néanmoins, sur le site et la page Facebook de l'aéroport de Dubaï, il n'existe aucune mention faisant référence à un récent incendie. Par ailleurs, d'après nos recheches sur internet, aucun média international n'a fait état d'un tel  sinistre à l'aéroport de Dubaï, pourtant classé premier au monde en nombre de passagers internationaux. 

Des vidéos de différents incendies

En effectuant une recherche d'images inversée, nous nous sommes aperçus que la première vidéo apparaissait déjà en ligne le 5 août dernier. Elle montre selon plusieurs médias tels que BBC et Al Arabiya, l'incendie qui s'est déclaré dans l'un des marchés de la zone industrielle d'Ajman, un autre émirat de l'Etat fédéral, situé au nord de Dubaï.

Watch: Footage shows the extent of an ongoing fire that broke out in a market in the #UAE emirate of #Ajman, according to a video circulating on social media.https://t.co/D7qWLu2oTQ pic.twitter.com/Heel2gQxgb

- Al Arabiya English (@AlArabiya_Eng) August 5, 2020
La seconde vidéo montre quant à elle un plus récent incendie, non pas dans l'aéroport de Dubaï, mais dans une zone de duty free toute proche, se trouvant à environ 3 kilomètres de l'aéroport (selon Google Maps). Le feu s'y était déclaré le 10 août, comme rapporté par le gouvernement de Dubaï sur Twitter et par les médias émiratis. 

"La défense civile de Dubaï a maîtrisé un incendie mineur dans l'un des entrepôts Duty Free de la région d'Umm Ramool. Aucun blessé n'est à déplorer", avait précisé le gouvernement de Dubaï.

Civil Defense has controlled a minor fire in one of the duty free warehouses in the Umm Ramool area, with no injuries reported. pic.twitter.com/XlKadd4UM2

- Dubai Media Office (@DXBMediaOffice) August 10, 2020
L'image du bâtiment dans le tweet correspond à la façade visible dans la vidéo de l'incendie et sur Google Street View.

La troisième vidéo montre quand à elle l'incendie qui s'est déclaré le 14 juillet dans la banlieue du Caire après qu'un oléoduc s'est rompu. L'accident a fait 17 blessés, comme rapporté ici par Reuters et Associated Press.


Capture d'écran d'une vidéo prise le 24 août 2020.

La quatrième vidéo apparaissait déjà sur le web le 5 août. Elle montre, d'un autre angle, l'important incendie qui a ravagé ce jour-là un des marchés d'Ajman, selon des médias locaux et internationaux.

La comparaison avec la première vidéo concorde et montre que la vidéo a été prise à partir de la voie rapide qui longe la nouvelle zone industrielle d'Ajman.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.