Boire de l'eau froide n'est pas dangereux pour le cœur, expliquent des experts

Boire de l'eau froide n'est pas dangereux pour le cœur, expliquent des experts

, publié le jeudi 09 juillet 2020 à 16h10

Une publication partagée plus de 500 fois depuis le 6 juillet affirme que la consommation d'eau froide est néfaste pour la santé et augmente les chances de faire une crise cardiaque. C'est faux. Des experts interrogés par l'AFP expliquent que boire des boissons froides n'est pas dangereux pour le coeur, ni pour la santé.

"L'eau froide ferme 4 veines du coeur et provoque une crise cardiaque", est-il écrit dans une publication du 6 juillet.


capture d'écran réalisée sur Facebook le 9 juillet 2020

Des publications sur les effets néfastes de la consommation d'eau froide sur la santé circulent sur internet depuis des années. On retrouve des exemples sur ce blog de 2018 ou dans ces publications (1,2) qui vantent au passage les mérites supposés de l'eau chaude. 

L'AFP a déjà vérifié des fausses informations en thaï affirmant que l'eau froide avait des effets négatifs sur la santé et d'autres, en anglais, affirmant que sa consommation était à l'origine du développement de cancers.

Aucun effet néfaste

"L'eau est indispensable à la vie", avait expliqué à l'AFP -dans le cadre d'un article en novembre 2019-, Bruno Falissard, professeur de Santé publique à l'Université Paris-Saclay, et directeur  d'un centre de recherche en Epidémiologie à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

D'après lui, la variation de température de l'eau lorsqu'elle est ingérée n'a aucune incidence sur la santé et le corps, si ce n'est une possible brûlure à température trop élevée. 

"Que ce soit de l'eau chaude ou de l'eau froide, cela n'a pas d'importance. Elle ne guérit pas et n'est pas non plus nocive. Le corps est fait pour tolérer de l'eau de 0 à 40 degrés", avait-il précisé.

"Boire de l'eau froide n'est pas néfaste pour notre santé ou nos organes internes", a expliqué le 2 juillet à l'AFP Piyapan Prueksapanich, un professeur de médecine de l'université Chulalongkorn en Thaïlande.

"L'eau froide que nous buvons n'a pas d'effet sur la température corporelle, car c'est la température de l'eau qui va se réchauffer pour s'adapter aux 37° de notre corps, et pas l'inverse", a-t-il dit.

"Aucune preuve" que l'eau froide provoque le cancer

Selon la publication virale, "l'eau froide affecte les parois internes de l'estomac (...) et entraîne un cancer".

"Il n'existe aucune preuve pour appuyer l'affirmation selon laquelle boire de l'eau froide va provoquer le cancer. Quand des boissons froides sont consommées, le liquide se réchauffe pour atteindre notre température corporelle et cela n'a aucun effet sur notre digestion", a expliqué à l'AFP la professeure Sanchia Aranda, directrice générale de Cancer Council Australia, association australienne de lutte contre le cancer, dans un email envoyé le 7 août 2019.

Un porte-parole de l'American Cancer Society, organisme américain de lutte contre le cancer, a affirmé dans un mail à l'AFP qu'il n'y avait aucune "preuve crédible pour soutenir" que la consommation d'eau froide provoque le cancer.

D'autres sites de fact-checking comme Snopes, sont arrivés aux mêmes conclusions en interrogeant d'autres experts. La consommation d'eau froide n'apparaît pas sur la page des comportements à éviter du site de la Ligue contre le cancer en France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.