Attention, cette photo de Christian Eriksen a été prise avant son malaise cardiaque

Attention, cette photo de Christian Eriksen a été prise avant son malaise cardiaque

publié le mardi 15 juin 2021 à 14h43

De nombreuses publications diffusent depuis le 13 juin une photo du Danois Christian Eriksen, les deux pouces en l'air et tout sourire, "à la fenêtre de sa chambre" d'hôpital après son malaise cardiaque en plein match de l'Euro. Prudence, cette photo date de janvier 2020. Le milieu de terrain de l'Inter Milan "va bien" désormais mais doit encore "passer des examens" de santé, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux le 15 juin."Une belle image (...) A la fenêtre de sa chambre ce dimanche, le joueur de l'Inter Milan a été photographié debout avec un grand sourire et les deux pouces en l'air", peut-on lire dans un article du 13 juin du site Maxifoot.fr.

Capture d'écran d'un article du site Maxifoot, réalisée le 15 juin 2021Sur Facebook, cette image a été diffusée par plusieurs pages dédiées à l'actualité du football et relayée des milliers de fois par des internautes comme ici ou ici.

Samedi 12 juin, l'effondrement soudain de Christian Eriksen, 29 ans, sur la pelouse du stade Parken de Copenhague lors de Danemark-Finlande a provoqué une onde de choc chez les fans de football. La réaction des joueurs, du public et surtout des services médicaux qui ont pratiqué un massage cardiaque et évacué le milieu danois restera sans doute comme l'une des images fortes de cet Euro au format inédit, organisé dans 11 villes de 11 pays.

Les joueurs du Danemark entourent Christian Eriksen tandis que les secours lui portent assistance, le 12 juin 2021 à Copenhague ( POOL / Friedemann Vogel)Eriksen a repris connaissance dans la soirée et pu rassurer, depuis l'hôpital, ses partenaires inquiets. Ces derniers ont repris le match, interrompu juste avant la pause, et la rencontre s'est achevée sur une victoire de la Finlande (1-0). Le milieu de terrain de l'Inter Milan est depuis dans "un état stable", selon la sélection danoise. Il n'a toutefois pas été photographié au balcon de sa chambre au lendemain de son malaise.

Une image de janvier 2020Cette image date en réalité de janvier 2020. Une recherche d'image inversée sur le moteur de recherche Yandex permet de trouver des photos de la même scène, diffusées sur de nombreux sites et réseaux sociaux à la date du 27 janvier.

Capture d'écran réalisée sur Yandex le 15 juin 2021 

Christian Eriksen porte la même veste à capuche noire et se trouve à la même fenêtre que dans l'image virale rediffusée depuis le 13 juin 2021. Dans cette publication Instagram d'un site de supporters de l'Inter Milan - qui porte la mention "Eriksen Day"-, il est précisé que le joueur "salue des centaines de fans Nerazzurri (supporters de l'Inter Milan, NDLR) depuis la salle d'honneur Comité Olympique National Italien (CONI)". 

          Voir cette publication sur Instagram                       Une publication partagée par SpazioInter.it (@spaziointer.it)

En effectuant une recherche sur Twitter avec le mot-dièse EriksenDay, il est possible de retrouver des dizaines de publications de supporters de l'Inter Milan qui célèbrent le 27 janvier 2020 le transfert du joueur au sein du club, en provenance des Hotspurs de Tottenham. L'annonce officielle a eu lieu le 28 janvier, mais le Danois était arrivé la veille à Milan pour parapher son contrat. Dans la vidéo ci-dessous diffusée par un journaliste italien pour le média CalcioMercato, on peut voir Eriksen tout sourire, les deux pouces levés, exactement comme sur la photo diffusée par MaxiFoot :

#Inter Christian #Eriksen accolto dall'entusiasmo dei tifosi nerazzurri al CONI. Selfie e saluto ai suoi nuovi sostenitori per il danese: completate le visite, nel pomeriggio sarà in sede per la firma sul contratto con il club ⚫ @calciomercatoit#CMITmercato#EriksenDaypic.twitter.com/A7lj6oQOjn

— Giorgio Musso (@GiokerMusso) January 27, 2020 "Je vais bien"Le malaise de Christian Eriksen a suscité une énorme vague de sympathie dans le monde du football. "La moitié de la planète nous a contactés, tout le monde s'est inquiété. Maintenant, il doit seulement se reposer. Il y a avec lui sa femme et ses parents. Il restera en observation encore demain (lundi 14 juin), peut-être aussi mardi", a expliqué Martin Schoots, son agent, dans la presse italienne.

Le club milanais, son président Steven Zhang, son ex-entraîneur Antonio Conte et le nouvel entraîneur Simone Inzaghi et ses partenaires avaient tous témoigné leur soutien au Danois de 29 ans, après son impressionnant malaise. Le Belge Romelu Lukaku, son partenaire en club, lui avait notamment dédié ses deux buts marqués en soirée contre la Russie.

Dans sa première publication depuis son malaise cardiaque, le milieu de terrain danois a rassuré ses fans mardi 15 juin sur les réseaux sociaux. "Je vais bien - compte tenu des circonstances. Je dois encore passer des examens à l'hôpital, mais je me sens bien", a-t-il écrit sur Instagram, avant d'ajouter qu'il encouragera ses coéquipiers "pour les prochains matchs" de l'Euro.

          Voir cette publication sur Instagram                       Une publication partagée par Christian Eriksen (@chriseriksen8)

Après sa défaite face à la Finlande, le Danemark affrontera jeudi 17 juin la Belgique, dans le cadre de la suite des phases de groupes de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.