Attention, ce fourgon de livraison n'a pas été attaqué par des migrants en France, mais par des pillards en Californie

Attention, ce fourgon de livraison n'a pas été attaqué par des migrants en France, mais par des pillards en Californie

, publié le mercredi 12 août 2020 à 15h07

Une publication, partagée près de 3.000 de fois en quelques jours en France, prétend montrer, vidéo à l'appui, l'attaque d'un fourgon de livraison Amazon par "des migrants". En réalité, cette scène n'a pas été filmée en France mais à Santa Monica en Californie, lors de pillages en marge d'une manifestation contre le racisme le 31 mai, comme le rapporte la presse américaine. 

Des migrants qui mettent à sac un fourgon de livraison Amazon, dérobent des colis et agressent la livreuse ?

C'est ce que prétend montrer dans une vidéo d'une minute, une publication postée le 6 août sur Facebook et partagée près de 3.000 fois depuis. 

"Des gentils migrants, aident une livreuse fatiguée à décharger ses colis" affirme ironiquement l'auteur de la publication. "Merci la France, on les accueuille il nous pillent (sic)" commente un autre internaute. 


Captures d'écran prises le 20 août 2020

En réalité, cette vidéo ne montre pas des migrants en France, mais des pillards à Santa Monica en Californie.

Elle a été filmée le 31 mai lors de manifestations contre les violences policières et le racisme émaillées de violences et de pillages à Santa Monica en Californie, ont rapporté plusieurs médias américains (1,2,3)

Comment vérifier ?

La scène ne semble pas avoir été tournée en France, relèvent plusieurs internautes dans les commentaires de la publication.

Plusieurs éléments comme la signalisation routière (panneaux, lignes jaunes au sol) ou les plaques d'immatriculation rectangulaires permettent effectivement d'en douter :


Capture d'écran prise le 12 août 2020

Un première recherche d'image inversée sur un moteur de recherche permet de retrouver plusieurs vidéos de cette scène, tournées sous des angles différents et postées sur Youtube les 31 mai et 1er juin (1,2,3). 

Ces trois vidéos Youtube affirment, en anglais, que la scène se passe à "Santa Monica en Californie".

Video of amazon_prime_delivery_van_looted_in_broad_daylight_santa_monica_usa_-_6_june_2020

Par une simple recherche par mot-clés "Santa Monica + Amazon + Truck (camion, en anglais)" sur Google, on retrouve plusieurs articles et vidéos de la presse californienne et américaine qui corroborent les descriptions des vidéos Youtube.

Cette scène montre des "pillards" s'attaquant à "un fourgon de livraison Amazon" et à "des commerces durant des manifestations contre les violences policières à Santa Monica en Californie le 31 mai, après la mort de Georges Floyd", un homme noir tué par la police quelques jours plus tôt, détaille le quotidien Sacramento Bee en publiant une vidéo de ces événements sur son site le lendemain.

Même fourgon, même rue, mêmes personnes : il s'agit bien de la même scène que celle mise en avant par les publications virales erronées.


Capture d'écran prise le 6 août sur Facebook


Capture d'écran prise sur le site du Sacramento Bee le 12 août 2020

 

Une rapide recherche sur l'outil "Street View" de Google Maps permet de vérifier que la vidéo a bien été filmée sur la 5ème rue de Santa Monica.

Un long article de Los Angeles Times, ainsi qu'une retransmission disponible sur la chaîne californienne ABC7, confirment également des scènes de pillages et d'affrontements avec la police après des manifestations à Santa Monica et à Long Beach dans le sud de la Californie le 31 mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.