Attention à ces images prétendant montrer l'attentat du 26 août à l'aéroport de Kaboul

Attention à ces images prétendant montrer l'attentat du 26 août à l'aéroport de Kaboul

publié le vendredi 27 août 2021 à 14h22

Peu après l'attaque suicide perpétrée par l'Etat islamique au Khorasan (EI-K), une branche locale du groupe jihadiste EI, aux abords de l'aéroport de Kaboul le 26 août 2021 en Afghanistan, de nombreuses photos et vidéos ont été relayées sur les réseaux sociaux pour montrer ses conséquences. Mais certaines des images partagées sont anciennes.L'attentat a semé le chaos et la désolation parmi les milliers d'Afghans massés près de l'aéroport dans l'espoir de monter dans un des avions affrétés par les Occidentaux et ainsi d'évacuer le pays, récemment tombé aux mains des talibans.

Le bilan de cette explosion est monté vendredi 27 août à 85 morts, dont treize soldats américains.

Des photos et des vidéos montrant des scènes apocalyptiques ont immédiatement inondé les réseaux sociaux. On pouvait notamment voir, dans une vidéo authentifiée par l'AFP, des dizaines de victimes, mortes ou blessées, étendues dans les eaux saumâtres d'un canal d'égout, entourées de secouristes débordés et démunis.

Toutefois, certaines images montraient en réalité des événements anciens, parfois sans rapport avec l'Afghanistan.

Désolation depuis le tarmac de l'aéroportDe nombreuses publications en plusieurs langues (1,2,3,4...) ont prétendu montrer un large panache de poussière résultant de l'explosion, visible depuis le tarmac de l'aéroport international.

Capture d'écran réalisée sur Facebook le 27 août 2021L'attentat suicide, revendiqué par l'Etat islamique au Khorasan (EI-K), une branche locale de l'EI, s'est effectivement déroulé aux abords de l'aéroport, à hauteur de l'un des points d'accès appelé Abbey Gate.

Mais la photo virale montre une autre scène. Le cliché a été pris par Wakil Kohsar, un photographe de l'AFP, le 16 août dernier, alors que débutaient les évacuations à l'aéroport de Kaboul, peu après l'effondrement des forces gouvernementales afghanes.

Des soldats américains sur le tarmac de l'aéroport de Kaboul le 16 août 2021 ( AFP / WAKIL KOHSAR)Interrogé, Wakil Kohsar a expliqué que le cliché montre en réalité un nuage de poussière soulevé par un hélicoptère américain.

Une vidéo d'une "deuxième explosion" ?Là encore relayée en plusieurs langues (1,2,3), la vidéo d'une "deuxième explosion" a rapidement proliféré sur les réseaux sociaux dans la soirée.

Capture d'écran réalisée sur Twitter le 27 août 2021La vidéo de 27 secondes montre une explosion à proximité d'une zone résidentielle, en pleine nuit. On peut y entendre un bruit de détonation, avant qu'un important nuage de fumée ne se dégage de l'endroit touché par une boule de feu.

L'attentat suicide a eu lieu à la tombée du jour : des images authentifiées par l'AFP de victimes à proximité de l'aéroport permettent d'affirmer qu'il y avait encore de la lumière au moment de l'explosion.

Si le Pentagone avait dans un premier temps fait état de deux explosions à Kaboul, le général Hank Taylor, de l'état-major américain, a affirmé vendredi 27 août que l'attaque avait été perpétré par un seul auteur.

La vidéo, elle, circule en réalité sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Elle est notamment visible le 21 août sur cette chaîne Youtube ou encore dans ce tweet du média Al Jazeera, qui affirme qu'il s'agit de frappes israéliennes à Gaza.

المشاهد الأولى للغارات الإسرائيلية على مواقع للفصائل الفلسطينية في قطاع #غزة#الأخبارpic.twitter.com/EpTPdVg6Zh

— قناة الجزيرة (@AJArabic) 21 août 2021 Une photo depuis un axe routierUn autre visuel, montrant un large nuage de fumée au-dessus d'un axe routier, est supposé montrer, d'après plusieurs publications (1,2), les conséquences de l'attentat. "Une partie (des) images de l'explosion à Kaboul en Afghanistan", écrit par exemple une page Facebook en diffusant cette photo - mais aussi celle du 16 août prise par l'AFP.

Capture d'écran réalisée sur Facebook le 27 août 2021Il s'agit bien d'une photo d'une explosion à proximité de l'aéroport international de Kaboul. Mais elle a été prise le 10 août 2015 après un attentat-suicide des rebelles talibans qui a tué plusieurs civils et fait une dizaine de blessés, comme le rapporte notre dépêche de l'époque.

Sur cette vidéo de l'AFP TV, il est possible de voir, dès les premières secondes, un extrait de la scène filmée depuis la même route.

Le cliché exact a été relayé sur le compte twitter vérifié du média afghan 1TVNews, le 10 août 2015. Ce média fait également état dans plusieurs tweets d'une explosion à proximité de l'aéroport.

جزییات تازه: انفجار نیرومند بوده و گفته می شود که مهاجم انتحاری دو موتر زرهی حامل مقام های دولتی را هدف قرار داده است pic.twitter.com/R7rGHsvEpP

— 1TVNewsAF (@1TVNewsAF) August 10, 2015 L'évacuation continueAu lendemain de l'explosion du 26 août 2021, un photographe de l'AFP s'est rendu sur les lieux. On peut y voir la dévastation causée par l'attentat.

Un soldat taliban patrouille le 27 août sur le lieu du double attentat-suicide aux abords de l'aéroport de Kaboul ( AFP / WAKIL KOHSAR) Un soldat taliban patrouille le 27 août sur le lieu du double attentat-suicide aux abords de l'aéroport de Kaboul ( AFP / WAKIL KOHSAR) 

 

Malgré cette attaque, les Etats-Unis ont affirmé que les opérations d'évacuation pour retirer les troupes étrangères d'Afghanistan allaient se poursuivre jusqu'au 31 août. Celles-ci ont permis jusqu'ici d'évacuer plus de 100.000 personnes, a annoncé jeudi 26 août un responsable de la Maison Blanche.

Si certains pays comme l'Espagne et l'Allemagne ont dit avoir terminé leurs opérations, la France pourrait, elle, poursuivre ses évacuations "au-delà" de vendredi 27 août au soir, a déclaré le même jour le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune, dans le contexte très incertain du retrait américain de Kaboul.

Au total, plus d'une centaine de Français et plus de 2.500 Afghans ont rejoint la France depuis la chute de Kaboul aux mains des talibans le 15 août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.