Taxe Gafa: Washington menace de taxer des produits français jusqu'à 100%!

Taxe Gafa: Washington menace de taxer des produits français jusqu'à 100%!©Boursier.com

, publié le mardi 03 décembre 2019 à 00h45

Washington brandit la menace de taxer 2,4 milliards de dollars de produits français en représailles contre la taxe Gafa. Lundi soir, le Bureau du représentant américain au commerce a ainsi remis son rapport très attendu, dans lequel il a déclaré envisager de surtaxer des produits français jusqu'à 100%.

Dans son rapport, l'USTR a estimé que la taxe Gafa sur les géants du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon...) constituait une forme de discrimination contre les sociétés américaines.

La liste des produits concernés par d'éventuelles taxes n'a pas été dévoilée, mais des vins et des alcools devraient être concernés, Donald Trump ayant menacé de taxer les vins français l'été dernier après l'adoption de la loi.

Cette taxe qui s'élève à 3%, s'appliquera rétroactivement au 1er janvier 2019 aux sociétés réalisant un chiffre d'affaires sur leurs activités numériques de 750 millions d'euros au niveau mondial et de plus de 25 millions d'euros en France. Paris a mis en oeuvre cette taxe, dans l'attente qu'un le projet international de taxation soit mis au point sous l'égide de l'OCDE.

L'USTR a en outre indiqué dans un communiqué qu'il envisageait d'ouvrir une enquête à l'encontre de l'Autriche, de l'Italie et la Turquie pour déterminer si les taxes du numérique que ces pays ont mis en place menaçaient les entreprises américaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.