Question du 2 décembre 2011 Lire la question de ce jour

Solidarité : allez-vous faire des dons durant cette période de fêtes ?

validez

le sujet

Pour sa 25e édition, le Téléthon espère inverser la tendance à la baisse des dons Pour sa 25e édition, le Téléthon espère inverser la tendance à la baisse des dons - © Photo AFP

Après 4 années de baisse des dons et malgré la crise, le Téléthon espère bien, ce week-end, mobiliser les Français? Ils ne sont pourtant pas les premiers à faire appel à notre solidarité en cette période. Jeudi, c'était la Journée mondiale contre le Sida. La Banque alimentaire a tenu son habituelle quête dans les supermarchés la semaine dernière. Les Restos du coeur ont lancé leur 27e campagne d'hiver dans une situation de plus en plus difficile: le nombre de bénéficiaires est en hausse constante et les rentrées d'argent sont menacées (les subventions de l'Union européenne pourraient bientôt s'arrêter et les réductions d'impôts pour les donateurs seraient dans la ligne de mire du gouvernement). "C'est l'échec de toute notre société, qui manque de solidarité, de programmes structurants" pour s'attaquer à la pauvreté, selon Olivier Berthe, le président des Restos. Il salue néanmoins "la générosité des Français" qui ne fléchit pas.

En ce qui concerne le Téléthon, l'objectif des organisateurs est d'atteindre les 100 millions d'euros cette année, contre 90 l'an dernier et 95 en 2009. L'Association française contre les myopathies (AFM) qui finance en effet aujourd'hui des laboratoires dans lesquels travaillent 900 chercheurs ne peut en effet se permettre de continuer sur la pente descendante. Mais les Français qui souffrent de la crise pourront-ils se permettre cette générosité? En 2010, la générosité des Français se montait à 3,7 milliards d'euros, toutes causes confondues. Qu'en sera-t-il en 2011 ?

Leur aide risque en tous cas devenir de plus en plus nécessaire alors que les États resserrent les cordons de la bourse tout autour du monde et que le nombre de malades ou de nécessiteux ne connaît pas de répit.

Caroline Magnan (DioraNews)
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
baromètres

politique

BVA ORANGE  RTL  SPQR 
tous les baromètres

de la conso et du quotidien

Sofinco Opinionway
tous les baromètres

liens commerciaux

médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Une contorsioniste se produit avant la...
photos
La capsule spatiale Dragon réussit son...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Le rallye de Grèce en direct