Eva Joly cette semaine après son investiture.
- © Photo AFP
A peine désignée candidate que déjà, elle pourrait déclencher une belle polémique. Eva Joly propose tout simplement la suppression du défilé militaire du 14 juillet. Autant dire que l'annonce n'a pas vraiment amusé les amoureux des traditions françaises. Mais peu importe pour la nouvelle candidate des Verts qui privilégie toujours la parole libre et les annonces chocs.
"J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé militaire par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent". Les mots sont simples et se veulent rassembleurs. Mais sauront-ils réellement toucher ceux qui aiment danser et s'amuser aux flonflons à la mi-juillet. Et force est de constater que le défilé militaire est une tradition à laquelle les Français sont plutôt attachés.
Pour l'ex-magistrate, "il y a une antinomie" entre le passage de chars sur cette place (la Concorde) et les discours qu'y ont prononcé les anciens Résistants. "Ce n'est pas des valeurs que nous portons (...). Je pense que le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14 juillet parce que ça correspond à une autre période" conclut-elle en fustigeant "cette France guerrière".
Sur le site du JDD, quelques responsables politiques répondent à l'idée d'Eva Joly. Les proches de Martine Aubry pensent que "si la candidate à la primaire voulait le supprimer, elle en aurait parlé". Lutte Ouvrière se dit "largement" en faveur de la suppression du défilé. "L'Etat a transformé ce qui était les premiers pas de la République française (...) en un défilé militaire qui n'est qu'une vitrine pour marchands d'armes" confie Nathalie Arthaud. Ségolène Royal annonce sur Twitter qu'elle "maintiendrai le défilé militaire, mais supprimerai la garden-party,car c'est toute l'année qu'il faut rester au contact". Sauf que la Garden Party n'existe plus depuis...2010 ! Ce qui lui a valu d'être rabroué par Manuel Valls.
"Madame Joly confond sans doute le 14 Juillet et le 1er avril (...) Je ne sais pas ce qu’elle aurait fait en 1944-1945, peut être qu’elle aurait supprimé le défilé des chars de la 2e DB du Général Leclerc" tacle le député de la Droite populaire, Lionnel Luca sur le site d'Europe 1.
Michel Barisano (DioraNews)