Question du 25 février 2011 Lire la question de ce jour

La hausse des prix à la pompe vous inquiète-t-elle ?

validez

le sujet

Le gazole a augmenté de 16,5% depuis un an Le gazole a augmenté de 16,5% depuis un an - © Photo AFP

Le prix des carburants à la pompe continue sa hausse, sur fond de crise en Libye. Le litre de gazole s'est vendu la semaine dernière plus de 1,30 euro dans les stations-service françaises. Globalement, les prix de l'énergie ont progressé de 13,7% depuis un an en France, a annoncé mercredi l'Insee. Un renchérissement dû à la hausse des tarifs de l'électricité (+6,4%) et à l'augmentation des prix des produits pétroliers (+17%).


Carburant préféré des Français avec 78% des ventes, le gazole a atteint la semaine dernière son plus haut niveau depuis le 5 septembre 2008, selon la Direction générale de l'Énergie et du Climat. A 1,3089 euro en moyenne par litre, il affiche une hausse de 16,5% depuis un an. Son record historique remontait au 30 mai 2008 à 1,4541 euro/litre.


Les prix de l'essence ont eux aussi augmenté la semaine dernière. Le super sans-plomb 95 s'est établi à 1,4644 euro/litre, tandis que le super sans-plomb 98 a augmenté à 1,4993 euro/litre en moyenne. Les prix de l'essence avaient atteint des plus hauts historiques en juin 2008, à 1,4971 euro/litre pour le sans-plomb 95 et à 1,5326 pour le sans-plomb 98.


A Paris, on atteint déjà des sommets. Une station-service de la très chic avenue Kléber, dans le XVIe arrondissement de Paris, affichait jeudi le litre de sans-plomb 98 à... 1,86 euro. Une autre, Boulevard de Courcelles dans le XVIIe, vendait le litre de gazole 1,64 euro.


L'explication est simple: ces tarifs haussiers sont soutenus par la flambée des cours du pétrole brut. Le baril de Brent de la Mer du Nord est monté mardi jusqu'à 108,57 dollars, un sommet depuis le 4 septembre 2008. Les tensions dans les pays du Moyen-Orient, particulièrement en Libye, ont accéléré cette tendance. Tripoli produit 1,69 million de barils par jour (mbj) de pétrole brut, et en exporte 1,49 mbj, en immense majorité vers l'Europe. Le pétrole libyen représentait 15,7% des importations françaises d'or noir en 2010.


Les prix à la pompe devraient donc encore progresser dans les semaines à venir. "L'augmentation est inévitable", affirme Jean-Louis Schilansky, président de l'Union Française des Industries Pétrolières. "La récente poussée des cours du brut n'est pas reflétée complètement dans les prix à la pompe", remarque-t-il, en évoquant un "effet retard" de 10 à 12 jours. En conséquence, il n'est "pas impossible", selon lui, que les prix de l'essence atteignent leur niveau record du mois de juin 2008, en moyenne à 1,4971 euro/litre pour le sans-plomb 95 et à 1,5326 pour le sans-plomb 98.


Alexandre Law, économiste chez Xerfi, souligne que la "portée psychologique" de la hausse des prix à la pompe "est très importante". "Il s'agit d'un des seuls biens dont le prix est affiché en grands caractères le long de toutes les routes de France. Il s'agit également d'achats récurrents, nombre de Français faisant le plein de carburant toutes les semaines".

Antoine Laquet (DioraNews)
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Une contorsioniste se produit avant la...
photos
CGT: Thibault annonce son choix pour sa...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Les insolites de la semaine