Question du 15 février 2011 Lire la question de ce jour

La France doit-elle tout faire pour obtenir le retour de Florence Cassez ?

validez

le sujet

Depuis 5 ans, Florence Cassez, 36 ans, est emprisonnée au Mexique pour enlèvements Depuis 5 ans, Florence Cassez, 36 ans, est emprisonnée au Mexique pour enlèvements - © Photo AFP

Nicolas Sarkozy en a fait une affaire personnelle. Lors de son séjour au Mexique en 2009, déjà, il avait réclamé à son homologue, Felipe Calderon, que Florence Cassez soit transférée en France. En vain. Cette semaine encore, alors que la justice mexicaine a définitivement confirmé la peine de 60 ans de prison à laquelle la Française a été condamnée pour enlèvements (une peine "réduite", au départ, sa condamnation s'élevait à 96 ans), le président français a requis le transfèrement, conformément aux conventions internationales. Pour se voir opposer une nouvelle fin de non-recevoir.

Du coup, les relations diplomatiques semblent au bord de la rupture. C'est au tour de l'Année du Mexique en France qu'elles se sont crispées pour le moment. Paris a annoncé son intention de dédier cette manifestation culturelle à Florence Cassez. Le Mexique a rétorqué en affirmant que, dans ce cas-là, ses artistes ne participeraient pas... Mais le gouvernement français semble prêt à jouer la carte de l'affrontement, même si Nicolas Sarkozy a appelé à "garder son sang-froid". Il a également affirmé que la France "n'abandonnerait pas Florence Cassez", des mots repris par Michèle Alliot-Marie qui ajoute : "nous ne la laisserons jamais tomber".

Mais pour les Mexicains, qui, dans leur majorité, croient en la culpabilité de la Française et, surtout, qui réclament des mesures fortes contre les gangs qui ont plongé leur pays dans une extrême violence, pas question d'offrir une porte de sortie à Florence Cassez. Sans compter la question de l'orgueil. Celui du gouvernement, qui a fait de la lutte contre le crime organisé sa politique phare. Du ministre de la Sécurité, qui était le chef de la police au moment de l'arrestation de la Française et du montage médiatique qui l'a entourée. Mais aussi celui des Mexicains qui apprécient peu de voir la France leur donner des leçons de justice.

Jusqu'où Paris peut-il donc aller dans son affrontement diplomatique avec un pays jusque-là ami et qui doit lui succéder à la tête du G20 en 2012 ?

Caroline Magnan (DioraNews)
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Une contorsioniste se produit avant la...
photos
CGT : Thibault choisit l'une de ses proches...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Le rallye de Grèce en direct