Question du 21 janvier 2011 Lire la question de ce jour

Avez-vous le sentiment que la délinquance a diminué ?

validez

le sujet

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, la délinquance a baissé de 2,1% en 2010 Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, la délinquance a baissé de 2,1% en 2010 - © Photo AFP

Le bilan de Brice Hortefeux est d'ores et déjà vigoureusement contesté à gauche. Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce vendredi une baisse de 2,1% de la délinquance générale en 2010, ce qui constituerait la 8e baisse consécutive. On compterait ainsi 73 353 victimes de moins l'an passé qu'en 2009.

Concrètement, en quelques chiffres, les atteintes aux biens ont baissé de 1,9%, les vols à main armée de 12,4%, les destructions et dégradations de véhicules (hors incendie) de 9%, les incendies volontaires de 4,5%, la criminalité organisée (proxénétisme, stupéfiants, activités mafieuses) de 6,9%, les escroqueries financières de 4,3%...

Oui, mais. Les violences aux personnes, elles, sont en hausse. En particulier les violences sans cause apparente, celles qui frappent le plus les esprits. Les atteintes volontaires à l'intégrité physique ont augmenté de 2,5%. Surtout, les vols violents sans arme sans en hausse (+9%), en particulier contre les femmes, sur la voie publique (+13%).

"Lieux publics ou privés, peu importe, les femmes sont les plus touchées par les violences", note Yaël Mellul, avocate au barreau de Paris spécialisée dans ces questions. Cela touche aussi bien la flambée des vols de smartphones avec violence que les coups assénés par un conjoint qui ont encore tué 140 femmes en 2010. Du coup, les femmes se sentent beaucoup plus en insécurité dans les rues que les hommes et les experts craignent un retour en arrière, une "chosisation" des femmes. "On observe dans les périodes où l'économie va bien que les droits des femmes suivent aussi", souligne Françoise Brié, vice-présidente de la Fédération nationale Solidarité Femmes.

Pour le PS, et son secrétaire national à la sécurité, Jean-Jacques Urvoas, ces chiffres sont "maquillés", "tronqués". "Il ne retient que les bons chiffres, ce qui valorise sa politique, et évidemment, il masque" les mauvais. Le député ajoute que Brice Hortefeux aurait fait pression sur les préfets pour s'assurer que les chiffres remontés soient bons. Le Parti communiste accuse même le ministre de l'Intérieur de "manipulations statistiques".

Pourtant, fier de son bilan, Brice Hortefeux l'a agrémenté de quelques piques envers la gauche, assurant que, de 1997 à 2002, la délinquance avait augmenté de 17,8% alors que les chiffres sont en baisse constante depuis l'élection de Nicolas Sarkozy.

Caroline Magnan (DioraNews)
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Une contorsioniste se produit avant la...
photos
CGT : Thibault choisit l'une de ses proches...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Le rallye de Grèce en direct