Question du 3 janvier 2011 Lire la question de ce jour

Manuel Valls a-t-il raison de remettre en cause les 35 heures?

validez

le sujet

Manuel Valls a provoqué de vives remous politiques en dénonçant la réduction du temps de travail Manuel Valls a provoqué de vives remous politiques en dénonçant la réduction du temps de travail - © Photo AFP

Il a lancé une polémique dont le PS se serait sans doute bien passé. Dimanche, Manuel Valls, candidat déclaré aux primaires socialistes, a affirmé que, si la gauche revenait au pouvoir en 2012, elle devrait "déverrouiller les 35 heures" afin que les Français puissent "travailler plus et travailler mieux", une formule qui revient initialement à Jean-François Copé, aujourd'hui patron de l'UMP. "Est-ce que dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, avec la concurrence que nous connaissons, nous pouvons nous permettre d'être sur des idées des années 70, 80 et 90 ? Non !", a-t-il ajouté.

Mais cette attaque en règle n'a pas vraiment plu à son camp. Cette "idée des années 70, 80 et 90" reste en effet une des réformes phares du gouvernement Jospin. Surtout, imaginée par Dominique Strauss-Kahn, elle a été mise en place par Martine Aubry, aujourd'hui à la tête du PS. Benoît Hamon, porte-parole du parti, a donc, dès lundi matin, appelé le député-maire d'Evry à "revenir dans le droit chemin". Et c'est la remise en cause du temps de travail qui, selon lui, constitue "un combat d'arrière-garde".

En effet, la loi sur les 35 heures a d'ores et déjà subi de forts remaniements depuis l'élection de Nicolas Sarkozy. Elle a dans un premier temps été assouplie avant d'être de nouveau malmenée avec le développement des heures supplémentaires. C'est Arnaud Montebourg qui l'affirme, "les 35 heures n'existent plus, donc évidemment rouvrir ce débat est inutile". Les socialistes déplorent une position de Manuel Valls qui aurait plus pour objectif de le positionner dans la course aux primaires que de faire avancer le débat.

A droite, en revanche, on se frotte les mains. Donner le coup de grâce aux 35 heures est en effet un des combats de Jean-François Copé désormais à la tête de l'UMP. Il y a quelques semaines, il annonçait le lancement d'une "réflexion" à ce propos, ce qui avait néanmoins peu plu au porte-parole du gouvernement, François Baroin, ou au ministre du Travail, Xavier Bertrand. Dans la majorité, la position actuelle est en effet: pas d'autre changement avant 2012. Mais ensuite, la réduction du temps de travail pourrait être enterrée.

Il faut dire que, depuis sa création, elle a fortement marqué les clivages droite-gauche en France. Mais elle a également provoqué d'importants mécontentements dans les classes les plus populaires pour qui elle a surtout signifié une baisse de revenus, sans créer autant d'emplois que prévu.

Caroline Magnan (DioraNews)
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Une contorsioniste se produit avant la...
photos
Présidentielle en Egypte: un islamiste contre...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Le rallye de Grèce en direct