Question du 14 octobre 2010 Lire la question de ce jour

Pour ou contre l'augmentation des PV de stationnement ?

validez

le sujet

Des contraventions pour stationnement non payé sur un véhicule Des contraventions pour stationnement non payé sur un véhicule - © Photo AFP

Les automobilistes vont très certainement bouder... Les amendes de stationnement passeront de 11 à 20 euros en 2011. Le montant n'a pas bougé depuis...1986. Certains députés estiment que les automobilistes préfèrent prendre le risque d'être verbalisés plutôt que de payer leur place de stationnement. Avec cette hausse, les habitudes pourraient changer.

Cette majoration est vivement contestée, notamment par l'Automobile Club, pour qui elle est "inadaptée". Pour son président Didier Bollecker, "tout automobiliste n'est pas un contrevenant en puissance, comme les pouvoirs publics semblent le considérer". "Le nombre d'amendes reste constant" souligne le rapporteur général du Budget, Gilles Carrez (UMP), dans son amendement au projet de budget 2011. Selon plusieurs sources, cet ajustement serait en réalité proportionnel à l'inflation. Il devrait être réellement de 22 euros, pour être en adéquation avec le coût de la vie. Cette majoration devrait entraîner un surcroît de recettes de 382 millions d'euros pour l'Etat. Ce nouveau tarif va s'appliquer pour l’ensemble des infractions de première catégorie. La non-présentation des papiers lors d’un contrôle en fait partie.

Les amendes rapportent 600 millions d’euros par an. Cet argent part directement dans les caisses des communes.

Michel Barisano (DioraNews)
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Une contorsioniste se produit avant la...
photos
En Afghanistan, Hollande explique le retrait...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Federer pas gâté