Question du 29 juillet 2010 Lire la question de ce jour

Etes-vous plus prudents au volant qu'avant ?

validez

le sujet

Il y a eu 4 273 décès sur les routes de France, soit 2 de moins qu'en 2008 Il y a eu 4 273 décès sur les routes de France, soit 2 de moins qu'en 2008 - © Photo AFP

En plein chassé-croisé des vacances, entre juilletistes et aoûtiens, la prudence au volant est de mise. Vendredi est classé rouge sur les routes par Bison futé et samedi noir. La veille, la Sécurité routière a publié son bilan annuel: après 7 années consécutives de baisse, le nombre des victimes s'est stabilisé. 4 273 morts l'an dernier, c'est deux de moins qu'en 2008.


"Il y a eu une baisse d'attention en 2009. Face à tous ses drames, nous devons nous remobiliser", a affirmé Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière. "L'objectif est de passer sous la barre des 11 morts par jour. En 1999, nous étions à 23 morts", a-t-elle rappelé.


C'est la première année de stagnation du nombre de morts sur les routes depuis l'amélioration initiée par Jacques Chirac en 2002. D'après le ministre de l'Ecologie et des Transports Jean-Louis Borloo, interrogé mardi sur France 2, ce nombre devrait baisser à 3 900 d'ici à fin 2010.


"Mais l'objectif de 3 000 tués en 2012 fixé par Nicolas Sarkozy ne pourra pas être atteint si des mesures fortes ne sont pas prises", a réagi Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, qui déplore "un manque de communication. Faire des campagnes de temps en temps ne suffit pas".


Le nombre de tués en deux-roues motorisés croît de 9,3% (1 187 morts, contre 1 086 en 2008), alors qu'il baisse de 3,2% pour les autres catégories. Ainsi, le nombre de vies sauvées pour les autres catégories d'automobilistes (-103) a été annulé par les décès en deux-roues (+101).


Bonne nouvelle pour 2010, la tendance est en train de s'inverser. "Pour les 6 premiers mois, on note des progrès assez nets. C'est encourageant, mais c'est aussi un appel à faire mieux", a estimé Michèle Merli. Les chiffres provisoires marquent en effet une baisse de 10,6% des tués. Pour la première fois, en juin, le nombre des morts au cours des 12 derniers mois est passé sous le seuil des 4 100.

Antoine Laquet (DioraNews)
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Une contorsioniste se produit avant la...
photos
Dragon de la société SpaceX en approche finale...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Federer pas gâté