La déclaration papier est vouée à disparaître
- © Photo AFP
A partir de ce lundi, vous pouvez déclarer vos revenus de l'année 2009 sur le site impots.gouv.fr. La télédéclaration séduit de plus en plus de Français: 9,7 millions y ont eu recours l'année dernière (sur 16 millions de contribuables). 400.000 télédéclarants ne veulent même plus recevoir de déclaration papier. D'ailleurs la fameuse feuille bleue est destinée à devenir un "vestige", explique le nouveau ministre du Budget François Baroin.
Et de vanter les avantages de la télédéclaration. Si vous vous en servez pour la première fois, vous bénéficiez d'une réduction d'impôts de 20 euros. Les télédéclarants ont aussi plus de temps que ceux qui préfèrent la version papier (à renvoyer avant le 31 mai).
Grande nouveauté cette année: les dates limites pour faire sa déclaration ne dépendent plus des zones de vacances scolaires mais du numéro de département. Les contribuables résidant dans les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) devront remplir leur formulaire en ligne avant le 10 juin à minuit. Les départements 20 (Corse) à 49 (Maine-et-Loire) auront jusqu'au 17 juin. Enfin les habitants des départements 50 (Manche) à 974 (La Réunion) pourront se connecter à impots.gouv.fr jusqu'au 24 juin.
Pour la première fois, le site met en place un service de régulation. Un moyen de savoir si le trafic est fluide ou chargé quand vous vous connectez. Aux moments de forte affluence, selon votre numéro de département, il pourra vous être demandé de revenir plus tard si vous n'êtes pas prioritaire. Bercy recommande de ne pas attendre les derniers jours pour faire sa déclaration.
Julie Coste (DioraNews)