Question du 12 février 2010 Lire la question de ce jour

Allez-vous fêter la Saint-Valentin ?

validez

le sujet

Valentin fut martyrisé pour avoir marié en secret des couples. Il devint Saint Patron des amoureux Valentin fut martyrisé pour avoir marié en secret des couples. Il devint Saint Patron des amoureux - © Photo AFP

Ce week-end, vous aurez du mal à y échapper. Ce sera la fête des amoureux dimanche, célébrée bien sûr par le jour de la Saint Valentin. Pourtant, il a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples.


Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité. Les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient, en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages. La fête de la Saint-Valentin aurait donc été créée un jour plus tôt, afin de contrecarrer la pratique des lupercales. La tradition a perduré mais ce n'est qu'en 1965 que la fête des amoureux fut officialisée par l'union des commerçants de France et la Loterie Nationale.


D'où le reproche avancé parfois d'être une fête trop commerciale. Ah, le casse-tête des cadeaux de la Saint-Valentin pour combler l'être aimé ou du moins, en donner l'illusion. Un cauchemar pour certain(e)s... Chocolat en forme de coeur, pendentif "love", parfum aphrodisiaque, slip flanqué d'une photo des tourtereaux, week-end très loin en hôtel de luxe. Le Collectif belge "to be and not to pub" s'insurge: "la masse grandissante de pub engendre et entretient l'amalgame entre l'être et l'avoir, elle fait croire qu'on vit plus aimé et plus heureux en consommant plus, en possédant plus". Et le Collectif de lancer "Faites l'amour, pas les magasins".


Un slogan que n'apprécierait certainement pas l'école primaire Ashcombe, située à Somerset dans le sud-ouest de l'Angleterre. D'après le quotidien The Times, elle a interdit à ses élèves de s'échanger des cartes de Saint-Valentin, jugeant qu'ils sont "trop jeunes" pour l'amour.

Antoine Laquet (DioraNews)
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Pou la 5e édition de Monumenta c'est au tour de...
photos
Chine: un homme vend sur un marché de la chair...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Comme on se retrouve