Question du 7 février 2010 Lire la question de ce jour

Les bourses européennes dégringolent. Craignez-vous une nouvelle crise ?

validez

le sujet

Le palais Brongniart, à Paris Le palais Brongniart, à Paris - © Photo AFP

Les marchés européens vont-ils continuer à dégringoler ? La Bourse de Paris a clôturé, vendredi, en forte baisse à -3,40%. Depuis début janvier, le CAC 40 a perdu quelque 9,50%. Londres, Francfort ou Madrid chutent aussi. Le Footsie lâchait 1,53% vendredi, Le DAX 1,79% et l'indice européen Eurostoxx 50 2,80%.

Les places européennes s'inquiètent du mauvais état des finances publiques des pays d'Europe du sud. Sur la sellette, la Grèce, qui s'avère incapable de s'en sortir sans l'aide de l'Union ou du Fonds monétaire international. Mais également, désormais, l'Espagne et le Portugal, dont les emprunts d'Etat sont jugés à risque par les investisseurs.

Pour emprunter, ces pays doivent augmenter leurs taux d'intérêt. Banques, assureurs ou fonds de placement, aidés pendant la crise par les gouvernements, miseraient désormais sur l'incapacité de ces derniers à assainir leurs finances. Les "hedge funds", montrés du doigt pendant la crise, sont accusés d'organiser la spéculation sur les taux d'intérêt, pour réaliser des bénéfices juteux.

Les investisseurs craignent que d'autres Etats ne sombrent par un effet de dominos. Les énormes dettes publiques des pays du sud de l'Europe compromettent la reprise économique. Miné par la situation, l'euro s'affaiblit, au bénéfice du dollar.

Seconde menace pour les marchés : la reprise pourrait se faire sans baisse du chômage. Une situation inquiétante pour les entreprises comme pour les particuliers, qui risquent de moins consommer. Cette semaine, les très attendus chiffres du chômage américain seront particulièrement scrutés.

Julie Coste (DioraNews)
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Pou la 5e édition de Monumenta c'est au tour de...
photos
Chine: un homme vend sur un marché de la chair...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Comme on se retrouve