Question du 22 décembre 2009 Lire la question de ce jour

La question de l'identité nationale divise même la droite. Vous trouvez ce débat...

validez

le sujet

Une musulmane portant le voile intégral Une musulmane portant le voile intégral - © Photo AFP

Nouveau clash dans les rangs de l'UMP. Cette fois-ci, sur la question des minarets. La passe d'armes a eu lieu mardi, entre l'ex-ministre de la Justice Pascal Clément, et la secrétaire d'Etat aux aînés, Nora Berra.

Elle accuse le député d'avoir tenu des propos polémiques. "Le jour où il y aura autant de minarets que de cathédrales en France, ça ne sera plus la France", aurait déclaré Pascal Clément, mardi matin, pendant une réunion du groupe UMP à l'Assemblée sur le voile intégral. Nora Berra a claqué la porte.

Son homologue aux Solidarités actives, Martin Hirsch, a lui aussi quitté la table du débat. Cet électron libre tacle: il vaut mieux "se projeter dans ce qui mobilise les gens ensemble, plutôt que d'attiser les peurs". Pascal Clément dément avoir tenu les propos que Nora Berra lui prête, l'accusant de vouloir "se faire remarquer".

Affabulation de la secrétaire d'Etat ou pas, de plus en plus de voix viennent fissurer l'union de la majorité, dans le sillage de François Baroin et Alain Juppé.

Même Henri Guaino, l'homme de l'ombre de Nicolas Sarkozy, prend de la distance avec le débat sur l'identité nationale. "Tous les dérapages doivent être condamnés", tance le conseiller spécial du chef de l'Etat. Il conseille d'"élever" et d'"élargir" le débat lancé par Eric Besson.

Julie Coste (DioraNews)
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Contre Jean Charest, une foule bigarrée et...
photos
Syrie: six civils tués, manifestations à Damas...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Puel, le renouveau de Nice ?