Question du 13 octobre 2009 Lire la question de ce jour

Comment jugez-vous la réforme du lycée?

validez

le sujet

Les chiffres-clés du lycée (rentrée 2008). Les chiffres-clés du lycée (rentrée 2008). - © AFP Infographie

Nicolas Sarkozy a présenté mardi la nouvelle mouture de la réforme des lycées. Un dispositif à haut risque: il y a un an, la mobilisation des lycéens avait forcé le gouvernement à reculer.

Selon lexpress.fr, le président de la République "tirant les leçons des ratés de la réforme 'incomprise', proposée à l'époque par Xavier Darcos, a puisé l'essentiel de ses orientations de la longue concertation menée par le directeur de Sciences-Po, Richard Descoings".

Nicolas Sarkozy revendique "la révolution" du système d'orientation. Avec la reconnaissance du "droit à l'erreur" pour les lycéens. Pour éviter les redoublements, les lycéens pourront bénéficier de "stages de remise à niveau" ou changer de filière en cours d'année grâce à des "stages passerelles" (sous condition d'acceptation du conseil de classe).

La revalorisation des séries L et STI
Deuxième objectif de la réforme, la revalorisation des séries littéraire et technologique du baccalauréat. "Nous allons casser (...) cette hiérarchie implicite des voies", a martelé le président de la République, faisant référence à la suprématie de la série scientifique, réputée filière d'élite.

Nicolas Sarkozy propose de réserver des places aux élèves de STI en BTS et en classe préparatoires scientifiques. Mais aussi de faire de la filière L (littéraire), une véritable "série internationale", en insistant sur l'enseignement des langues étrangères. Il a aussi annoncé l'extension au lycée du "soutien personnalisé", à raison de deux heures par semaine. Ce dispositif était déjà mis en place en primaire et au collège.

Enfin, Nicolas Sarkozy a lancé "un plan d'urgence" d'apprentissage des langues. Objectif : chaque lycéen doit être au moins bilingue et certains trilingue.

A la suite de ces annonces, le monde de l'éducation est "sceptique", constate cependant lefigaro.fr. L'UNL, premier syndicat lycéen, estime par exemple que cette réforme risque d'être "inefficace" faute de moyens suffisants.

Et vous, qu'en pensez-vous? Etes-vous de ceux qui considèrent que cette version de la réforme est mieux que la précédente? Ou redoutez-vous qu'elle suscite une contestation telle qu'elle ne sera pas appliquée?

Leila Minano (Bazikpress)
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Contre Jean Charest, une foule bigarrée et...
photos
Etats-Unis: un homme arrêté pour le meurtre...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Malouda, au coeur du jeu