Accident de la route sur l'A20 au niveau de Bonnac-la-Côte, le 1er août 2009.
- © AFP (Leo Scarpia)
Que faire pour lutter contre les accidents de la circulation? La question est de nouveau à l'ordre du jour, après la publication des mauvais chiffres de la sécurité routière. Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux entend renforcer les effectifs de policiers et de gendarmes sur le bord des routes.
En septembre, le nombre d'accidents mortels sur la route a augmenté de 17,7% par rapport au mois de septembre 2008. La réduction des policiers affectés à la surveillance des routes explique-t-elle cette recrudescence des accidents?
Oui, répond le gouvernement, qui appelle à un renforcement des contrôles sur les routes la nuit et les week-ends. Une solution complémentaire aux radars automatiques, dont l'efficacité est largement mise à mal par le développement des détecteurs.
Baisse des effectifs
D'après le syndicat policier SGP-FO, les effectifs de CRS motocyclistes chargés de la surveillance des routes ont été réduits d'un tiers depuis le début de l'année 2009.
Remobiliser les forces de l'ordre sur la route ne serait pas sans coût, anticipent cependant les internautes. Les radars ont au moins l'avantage de permettre aux forces de police de se concentrer sur d'autres missions.
Pour certains, enfin, le gouvernement devrait privilégier une politique de prévention au lieu de se focaliser sur la répression. De nombreux automobilistes n'hésitent pas à parler de persécution.
D'après vous, une plus grande présence policière sur les routes est-elle souhaitable ou bien serait-elle inefficace? Avez-vous l'impression que l'on a tendance à s'acharner sur les conducteurs?