Daniel Cohn-Bendit, le 7 juin à Paris.
- © AFP (Thomas Samson)
Que feront les écologistes de leur succès aux élections européennes? La question est sur toutes les lèvres depuis dimanche, alors que les listes d'Europe Ecologie sont arrivées en 3ème position en France, à quelques dixièmes de points seulement des socialistes.
"Un tel score, c'est du jamais vu, c'est une transformation profonde du paysage politique français", a salué l'ex-juge Eva Joly, colistière de Daniel Cohn-Bendit en Ile-de-France.
La donne est "complètement inédite à gauche", analysait de son côté lundi matin L'Express.fr, alors que sur LePoint.fr, la journaliste Sylvie Pierre-Brossolette décrivait un "big bang".
"Le PS peut très bien disparaître"
Alors que le Parti socialiste et le Modem sont en difficulté, certains voient déjà les écologistes français mener l'opposition. "Si on ne réagit pas, le PS peut très bien disparaître", a déclaré la députée socialiste Aurélie Filippetti, qui a quitté les Verts en 2006.
La tâche s'annonce toutefois difficile pour les écologistes, estime sur 20Minutes.fr le politologue Vincent Tiberj. "Europe Ecologie était bien structuré, avec un programme clair, porté par Cohn-Bendit, mais il n'est pas dit que les Verts ne retombent pas dans les mêmes travers que d'habitude au niveau national", analyse-t-il.
Et vous, qu'en pensez-vous? Les écolos français peuvent-il supplanter le Parti socialiste et devenir la principale force d'opposition à l'UMP? Ou estimez-vous qu'ils ne sauront pas transformer cette victoire à long terme? Europe Ecologie doit-il son succès à son programme ou aux échecs des socialistes?