La pilule pour maigrir Alli est en vente libre.
- © AFP
Depuis mercredi, la pilule Alli contre l'obésité est en vente en pharmacie, sans ordonnance. Ce médicament fait débat depuis plusieurs mois déjà au niveau des autorités médicales, mais aussi sur les forums Internet et dans les médias.
Jusqu'à présent, seuls deux médicaments contre l'obésité étaient commercialisés en France, et uniquement sur prescription médicale. Alli est une version demi-dosée de l'un d'eux, le Xenical. Son usage est réservé aux individus adultes en surpoids et qui ne présentent pas de contre-indications.
Chez les professionnels de la santé, ce nouveau médicament ne fait pas l'unanimité. C'est l'agence européenne du médicament qui a donné son feu vert à la commercialisation d'Alli. Une décision contraire à l'avis de l'agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Mercredi, la ministre de la santé Roselyne Bachelot a invité à la "précaution".
Automédication
Si le médicament n'est pas dangereux, c'est surtout le fait qu'on puisse l'obtenir sans ordonnance qui inquiète. Commercialisé depuis juin 2007 aux Etats-Unis, Alli soulève ainsi le débat de l'automédication, pratique peu encouragée en France.
Les uns regrettent l'absence de contrôle médical et craignent abus et dérives autour d'Alli. Les autres rappellent que la molécule est connue depuis des années et que les pharmaciens ont des consignes strictes de vente. Certains, enfin, doutent de l'efficacité de ces pilules et dénoncent l'opération commerciale.
Et vous, pensez-vous que la mise en vente sans ordonnance d'une telle pilule est dangereuse? Y voyez-vous une option minceur intéressante ou plutôt un pari commercial comme un autre?