Question du 3 mai 2009 Lire la question de ce jour

Les partis politiques font-ils assez pour les européennes?

validez

le sujet

736 députés européens représentant 494 millions d'habitants appartenant aux 27États membres de l'Union européenne seront élus début juin. Ici, le Parlement européen de Strasbourg. 736 députés européens représentant 494 millions d'habitants appartenant aux 27États membres de l'Union européenne seront élus début juin. Ici, le Parlement européen de Strasbourg. - © AFP (Archives)

A cinq semaines des élections au Parlement européen, le PS et l'UMP viennent de lancer leurs campagnes respectives. En France, les électeurs sont appelés aux urnes le dimanche 7 juin pour élire 72 députés, répartis sur 8 grandes circonscriptions.

Mais ces élections européennes, qui se dérouleront dans les 27 états membres de l'Union du 4 au 7 juin, semblent souffrir d'un désintérêt chronique. Le taux de participation s'annonce bas; l'abstention pourrait même battre des records.

La France n'est pas la seule dans ce cas. Selon l'Eurobaromètre, 62% des votants dans l'Union ignorent l'existence de ces élections et seuls 28% d'entre eux comptent voter.

Pourquoi l'Europe a-t-elle tant de mal à mobiliser les citoyens? Et quelle est la part de responsabilité des partis politiques?

Les listes UMP se font attendre

En France, force est de constater que la campagne pour les européennes a été lancée de façon à la fois tardive et discrète. Côté UMP, les listes de candidats n'ont d'ailleurs toujours pas été bouclées. Et pour certains, l'attitude légère de Rachida Dati lors du quiz spécial élections européennes organisé par les Jeunes UMP est révélatrice d'un manque d'ambition en matière européenne.

Pourtant, la plupart des partis de gauche comme de droite répètent que l'Europe fait partie de leurs priorités. Les Verts ont même décidé dès le mois de mars de lancer une campagne transnationale. Pour beaucoup, ce ne sont pas les idées politiques qui manquent, mais le traitement médiatique trop léger de ces sujets.

Certains, enfin, se veulent plus fatalistes et font remarquer que l'Europe a toujours été un sujet compliqué et trop éloigné du peuple.

Et vous, pensez-vous que les partis politiques français s'impliquent assez dans la campagne pour les élections européennes? Devraient-ils faire plus pour mobiliser les électeurs? Ou cela ne changerait-il pas grande chose?

Eva John (Bazikpress)
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Une contorsioniste se produit avant la...
photos
Syrie: six civils tués, manifestations...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Federer pas gâté