Question du 18 avril 2009 Lire la question de ce jour

Faut-il interdire les cagoules dans les manifestations?

validez

le sujet

Un manifestant cagoulé en marge du sommet de l'Otan à Strasbourg, le 4 avril. Un manifestant cagoulé en marge du sommet de l'Otan à Strasbourg, le 4 avril. - © AFP (Olivier Laban-Mattei)

Il devrait bientôt être interdit de manifester avec une cagoule ou tout autre objet cachant le visage. C'est ce que prévoit un décret transmis jeudi par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie au Premier ministre.

Les contrevants pourraient écopper d'une amende de 1500 euros, 3000 en cas de récidive. Est concerné "tout participant à une manifestation publique dissimulant volontairement son visage dans le but de ne pas être identifié". Une telle interdiction existe déjà dans certains pays, l'Allemagne par exemple.

Cette décision semble avoir été prise suite aux violences commises lors de manifestations à Strasbourg le 4 avril, en marge du sommet de l'Otan - un hôtel a notamment été incendié.

Des doutes
"Quand on manifeste, c'est pour ses idées, s'est justifiée la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie sur France Inter. On ne cache pas normalement ses idées quand on arrive avec une cagoule." La cagoule "souvent accompagne autre chose", a encore affirmé la ministre.

"Je constate que nous sommes dans une société où l'on voit monter beaucoup de violence", a-t-elle ajouté.

Mais déjà, beaucoup se demandent comment l'interdiction pourra effectivement être appliquée. "Si on repère un individu avec un masque de carnaval, comment les collègues iront-ils le chercher dans le cortège sans risque de dommages collatéraux?", demande Yannick Danio, porte parole d'UNSA- Police, sur LeMonde.fr.

Et vous, qu'en pensez-vous? Interdire les cagoules, une bonne idée pour éviter les débordements ou une mesure qui porte atteinte aux libertés individuelles? La mesure est-elle réaliste?

Aurélie Blondel (Bazikpress)
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Une contorsioniste se produit avant la...
photos
Syrie: six civils tués, manifestations...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Federer pas gâté