Question du 11 mars 2009 Lire la question de ce jour

Qui profitera de la baisse de la TVA dans la restauration?

validez

le sujet

Le secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel, le 9 février 2009 à Paris. Le secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel, le 9 février 2009 à Paris. - © AFP/Archives (Eric Feferberg)

Les restaurateurs français peuvent se réjouir: la TVA va bel et bien finir par être revue à la baisse dans les restaurants et cafés. Les ministres des Finances de l'Union européenne ont en effet accepté mardi que la France baisse le taux appliqué à certains biens et services.

Cette baisse de la TVA devrait être effective "dans les prochains mois", assure le secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel. Elle avait déjà été promise aux restaurateurs par l'ancien président français Jacques Chirac en 2002.

Beaucoup d'interrogations demeurent toutefois quant à la portée de cette mesure qui s'inscrit dans le cadre du plan de relance européen. Au lendemain de l'accord signé à Bruxelles, la plupart des journaux se demandaient comment cette mesure allait se traduire en termes d'emploi et de prix.

Incertitudes

D'un côté, la baisse de la TVA laisse a priori penser que les prix devraient baisser dans ce secteur. D'autre part, les ministres de la relance et du budget, Patrick Devedjian et Eric Woerth, promettent que la baisse de la TVA permettra la création d'emplois, du fait d'une augmentation de la consommation et d'une possible hausse des salaires.

Mais pour l'instant, le taux réduit qui sera appliqué n'est pas encore connu. Et le gouvernement a d'ores et déjà prévenu qu'en contrepartie de cette diminution du taux de TVA, il fallait s'attendre à un relèvement des charges du secteur de la restauration.

Nicolas Sarkozy a reçu mercredi les représentants des métiers concernés et leur a indiqué que la balle est dans leur camp: "Il appartient désormais aux professionnels de présenter un plan de modernisation du secteur qui se traduira par des créations d'emplois, la modernisation des établissements, l'amélioration de la situation des salariés, et des baisses de prix."

Des états-généraux de la restauration devraient être organisés prochainement en France.

En attendant, qui va selon vous profiter le plus de cette baisse de la TVA dans la restauration? Les salariés, les consommateurs, les restaurateurs? A moins que personne n'ait vraiment à y gagner?


Eva John (Bazikpress)
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Une contorsioniste se produit avant la...
photos
En Afghanistan, Hollande explique le retrait...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Federer pas gâté