Question du 14 décembre 2008 Lire la question de ce jour

Une révolte des étudiants et lycéens, vous y croyez?

validez

le sujet

Depuis deux semaines, les manifestations lycéennes gagnent en intensité. Depuis deux semaines, les manifestations lycéennes gagnent en intensité. - © AFP (Marcel Mochet)

Depuis la fin novembre, le mouvement lycéen n'a cessé de prendre de l'ampleur. Il réunit chaque jour des dizaines de milliers de protestataires dans les rues de plusieurs villes de France.

Les lycéens mettent en cause d'importantes réformes annoncées par le ministère de l'Education, en particulier le projet qui comprend un remaniement profond de la classe de seconde dès 2009, puis de la première en 2010 et de la terminale un an plus tard.

Alors qu'il doit s'exprimer en détail ce lundi sur la réorganisation de l'année de seconde, le ministre de l'Education Xavier Darcos en a déjà dévoilé les grandes lignes. Le nouveau programme comportera 21 heures de tronc commun par semaine, 6 heures d'enseignement complémentaire et 3 heures de soutien. Pour les lycéens mécontents, c'est ?un appauvrissement de l'enseignement?.

Désaccord sur l'ampleur
Dans le cadre du plan d'économie du ministère, 11.200 postes ne seront pas renouvelés dont 8.500 postes d'enseignants; mais 5.000 suppressions devraient être compensées par l'instauration d'heures supplémentaires.

Cette réduction des effectifs constitue l'autre pilier du mouvement lycéen de ces dernières semaines.

Une agitation que Xavier Darcos minimise. Selon lui, "les blocages représentent moins de 10% des lycées", soit près de 10 fois moins qu'au printemps dernier. Au c?ur des cortèges cependant, on veut croire à la formation d'un grand mouvement lycéen.

Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, met en garde Xavier Darcos: "Le ministre dit que la mobilisation est ponctuelle, mais il se trompe. Il ne devrait pas la minorer." Le leader socialiste Jack Lang prédit le pire. "Si vous continuez comme ça, l'Education nationale sera votre Vietnam", dit-il au gouvernement.

Et vous, qu'en pensez-vous? Le mouvement lycéen va-t-il s'effriter pendant les vacances de Noël ou a-t-il les moyens de se renforcer durant la trêve?

Yann Buxeda (Bazikpress)
réagissez
 

les dernières réactions à l'article

voir mon journal de réactions aide
Aucune réaction encore postée
médiathèque
flashs info
AFP - Le JT de 12H
diaporamas
Une contorsioniste se produit avant la...
photos
La capsule Dragon de SpaceX en approche finale...
vidéos
Natation : Manaudou bat son record sur 50m dos
écofinances

sports
Le rallye de Grèce en direct